Accueil LE COURRIER DES REGIONS Yamoussoukro/Recherche et formation en technologie solaire L’Inp-HB et le Maroc signent deux importants accords

Yamoussoukro/Recherche et formation en technologie solaire L’Inp-HB et le Maroc signent deux importants accords

0
0
116

L’institut national polytechnique Houphouët-Boigny (Inp-HB) a signé le 7 février dernier deux importantes conventions de partenariats. La première, avec Green Energy Park MCI du Maroc, porte sur un projet de construction d’une plateforme test, de recherche et de formation en Côte d’Ivoire. Celui-ci concerne le développement et la validation des technologies solaires pour la production d’énergie, le traitement de l’eau et le secteur agricole.

Les locaux qui abriteront cette plateforme test pour toute l’Afrique de l’Ouest, sont en pleine construction à l’Inp-Sud, sur une superficie de 1,5 ha. Les travaux prévus pour s’achever dans 6 mois, représentent un investissement de près de 3 milliards FCFA financés par le partenaire.

Selon Badr Ikken, directeur général de l’institut de recherche en énergie solaire et en énergies renouvelables (Iresen) du Maroc, cette plateforme test va être équipée de laboratoires de pointe pour la recherche et de formation dans les domaines solaires, notamment des laboratoires pour la caractérisation des composants solaires, les modules de photovoltaïque, les onduleurs, tous les composants de l’énergie solaire, les pièces de formation.

Dr Koffi N’guessan, directeur général de l’Inp-HB,      considère qu’il s’agit d’une véritable aubaine pour les étudiants, les enseignants, mais aussi pour toute la côte d’ivoire et l’Afrique. La seconde convention a été signée avec le groupe Unilever. Selon kakou bi Jean Fabrice, directeur des ressources humaines de ce groupe, qui a paraphé les documents avec le directeur général de l’institut, il s’agit de nourrir son entreprise de talents et de compétences.

Car, selon lui, pour réussir aujourd’hui en affaires, il faut s’offrir des cadres excellents formés par l’Inp l -HB. « Cet accord permettra d’accompagner la formation aussi bien des enseignants chercheurs que des étudiants. c’est la recherche constante de l’excellence, des stages, des embauches, des compétitions business pour le développement de l’entreprise » a-t-il souligné, ajoutant que   c’est un partenariat gagnant-gagnant.

Traore Yacouba Diarra

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans LE COURRIER DES REGIONS

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire : des pro- Soro devant le juge ce mardi

Dix partisans de Guillaume Soro, qui avaient été interpellés en décembre dernier pour atte…