Accueil POLITIQUE Yamoussoukro / Journée d’hommage à Félix Houphouët- Boigny: Laurent Dona Fologo, pour la première fois, se prononce sur le parti unifié

Yamoussoukro / Journée d’hommage à Félix Houphouët- Boigny: Laurent Dona Fologo, pour la première fois, se prononce sur le parti unifié

0
0
173

Présent à la cérémonie d’hommage de Force 2015 au président Félix Houphouët-Boigny, hier, à Yamoussoukro, l’ancien Secrétaire général du PDCI Laurent Dona Fologo a rendu un témoignage édifiant sur la vie du premier président de la Côte d’Ivoire moderne. Il a surtout insisté sur la création du parti unifié, qui, à l’en croire, a déjà été réalisé par Houphouët-Boigny. « (…).

N’oubliez pas qu’il y avait d’autres partis politiques à l’époque coloniale. En 1950, en Côte d’Ivoire, il y avait 6 partis politiques. Le Pdci-Rda, la Sfio qui était un syndicat en France, La Sfio était déjà introduite en Côte d’Ivoire en 1937, avant le Pdci-Rda.  Il avait également le Parti progressiste de Côte d’Ivoire (PPCI). C’est ce parti-là qui a croisé le fer avec le président Félix Houphouët-Boigny. Quatrièmement, le Bloc démocratique d’Eburnie (BDE), ce parti n’avait pas grande d’audience mais avait un ténor et il avait été suscité par le gouverneur  Péchoux pour nuire au Pdci-Rda.

Le 5e parti, c’est l’Union des indépendants de Côte d’Ivoire qui a été créé en 1949. Le 6e s’appelait Edici (Entente des indépendants de Côte d’Ivoire). (…)», a relaté le disciple d’Houphouët-Boigny. «L’unification des partis ne date pas d’aujourd’hui. J’ai intitulé mon intervention 1946-2018, d’une unification à une autre. (…). Le président Senghor avait décidé qu’il y ait trois grands partis dans son pays, la gauche, le centre et la droite. Les gens ont crié au scandale. (…). Mais, il savait ce qu’il disait. (…). Senghor a été député et ministre au même titre que Félix Houphouët-Boigny.

Ils ont donc vécu le multipartisme. (…). Il y avait 200 partis politiques dans chaque pays en Afrique. (…)», a-t-il ajouté. Pour Fologo, «le président Félix Houphouët-Boigny insistait beaucoup sur l’unité. Et, Alassane Ouattara est dans la continuité du président Félix Houphouët-Boigny. (…)».

 

TYD

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Abobo-Dokui: Un gamin séquestré et sodomisé, les faits

Le mardi 24 novembre 2020, dans l’après-midi, le commissariat de Police du 34ème arrondiss…