Accueil POLITIQUE Yamoussoukro/ 25 ans du décès d’Houphouët : le Président Ouattara présent, Bédié absent

Yamoussoukro/ 25 ans du décès d’Houphouët : le Président Ouattara présent, Bédié absent

0
0
246

Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, son épouse et de Hautes personnalités politiques ont participé ce vendredi 07 décembre, à la messe commémorative de la mort de Félix Houphouët-Boigny.  Un événement boycotté malheureusement par  Bédié.

Si d’ordinaire, il était présent au côté du Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Le président du PDCI Henri Konan Bédié a dérogé à la règle ce 7 décembre, en brillant par son absence à la basilique notre dame de la paix.

Sur les raisons de cette absence, son représentant, Edjampan Boa Thiémélé Amoakon, vice-président du PDCI, a confié qu’il avait eu un « malaise » sans plus de précision.

L’argument ne tient pas la route, puisse que Bédié semblait jouir de toutes ses facultés à ce moment de la journée.  Cette absence serait plutôt la conséquence de la rupture entre lui et son ex-allié au sujet du parti unifié. Cette absence peut être aussi qualifiée comme un déshonneur à la mémoire du premier président de la Côte d’Ivoire

Si son patron était absent, Le Secrétariat exécutif Maurice Kakou Guikahué, était pour sa part présent. Il a conduit une forte délégation de la direction du parti septuagénaire.

Pendant la messe, Monseigneur Alexis Touably évêque d’Agboville et administrateur du diocèse de Yamoussoukro a  exhorté les personnalités et fidèles présents à prendre la résolution d’être des artisans de paix, pour une fraternité nationale qui transcende les barrières d’ordre politique, régionales et ethniques et qu’il n’y ait plus de place pour les barrières dans les cœurs.

Pour le guide religieux, le « Président Félix Houphouët-Boigny a vécu spirituellement, politiquement, traditionnellement », invitant les uns et les autres à la culture de l’amour vrai. « Aimons-nous les uns et les autres car notre petit cœur n’a pas de place pour la haine » a-t-il insisté (…) Aidons les jeunes à vivre dans une Côte d’Ivoire de paix et réconciliée » a-t-il recommandé.

Après la messe, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara,  en présence de son épouse Dominique Ouattara, le vice-président Duncan, du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a inauguré une salle dédiée à Félix Houphouët-Boigny à la Basilique. Il s’est ensuite rendu au domicile du président Houphouet  pour se recueillir sur son caveau.

Débutées depuis ce jeudi 6 décembre, les cérémonies commémoratives placées sous le thème :« L’engagement de foi et la pratique religieuse du Président Félix Houphouët-Boigny», se poursuivent jusqu’à ce samedi entre prière, exposition photographique, activité de chefs traditionnels et de jeunes.

 

Fulbert YAO

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Médias : Le Reprelci lance le projet ” Ivoirecheck.com” contre les fausse nouvelles en période électorale

Le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) mène la lu…