Accueil INTERNATIONAL ASIE Wang Yi met en garde les USA : « Nous riposterons à chaque insulte »

Wang Yi met en garde les USA : « Nous riposterons à chaque insulte »

0
0
27

La Chine va riposter à chaque diffamation des USA dans la gestion de la crise à Coronavirus, a prévenu ce dimanche 24 mai 2020 en marge de la session annuelle du Parlement, son ministre des Affaires étrangères étrangères, Wang Yi. « Ce virus politique saisit toutes les occasions pour attaquer et diffamer la Chine », a dénoncé le chef de la diplomatie de la deuxième puissance économique mondiale.

« Nous riposterons à chaque insulte », a-t-il promis. Le président américain, Donald Trump et son administration accusent Pékin d’avoir tardé à communiquer des données cruciales sur l’épidémie, apparue fin 2019 dans la ville de Wuhan (centre), et d’avoir ainsi facilité sa propagation.  Il a même évoqué la possibilité de demander à Pékin de payer des milliards de dollars de réparation et menacé de couper “toute relation” avec Pékin qu’il tient pour responsable d’une “tuerie de masse”. « Le Covid-19 est l’ennemi commun de la Chine et des États-Unis », a souligné Wang Yi, affirmant que son pays avait expédié plus de 11 milliards de masques à l’Oncle Sam, sur un total de 56,8 milliards exportés dans le monde entier.

« Ça fait 40 masques pour chaque Américain », a-t-il ironisé. Soufflant le froid, le ministre chinois a affirmé que son pays est “prêt” pour une coopération internationale, afin d’identifier la source du nouveau coronavirus. Une telle initiative devrait s’abstenir de toute “ingérence politique”, au moment où Washington presse pour l’ouverture d’une enquête internationale, a-t-il prévenu. Depuis le début de l’épidémie, les dirigeants chinois ont adopté une politique transparente en dévoilant tous les détails sur la maladie, a observé Noha Bakr, professeure de science politique à l’Université américaine du Caire, en Égypte.

Pour elle, “la Chine a partagé les informations, les données et les recherches avec l’OMS” et traite cette dernière « avec respect et sens des responsabilités »

Nomel Essis

 

 

 

 

 

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ASIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Hommage du RHDP à Amadou Gon Coulibaly: l’Oraison Funèbre d’Adama Bictogo

(…) Très Cher Frère, Amadou, te souviens-tu de ce jour ? Je sais que tu t’en souviens, car…