Accueil LE COURRIER DES REGIONS Touba / Journée carrière 2018 : Les élèves instruits sur l’importance de l’orientation

Touba / Journée carrière 2018 : Les élèves instruits sur l’importance de l’orientation

0
0
39

Une bonne carrière résulte d’une bonne orientation. C’est à cela que veut aboutir les autorités de l’éducation nationale à travers l’organisation des journées carrières en Côte d’Ivoire.

Une bonne orientation de l’apprenant est déterminante pour la poursuite de ses études et pour son entrée dans la vie active. C’est dans ce cadre que la journée carrière est initiée chaque année par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. L’édition de cette année  s’est déroulée le mercredi 25 avril 2018 au Lycée gouverneur Abdoulaye Fadiga (Lgaf) de Touba sous la présidence des autorités administratives, politiques, civiles et militaires.  Doumbia Adama, trésorier principal d’Adjamé par ailleurs 1er adjoint au maire de la commune de Touba et en présence des personnalités du monde éducatif. Organisée par le  Centre d’information et d’orientation (Cio) de Touba, sous l’autorité de la Drenet-fp du Bafing, cette journée carrière s’est déroulée autour du thème : ‘’Quel encadrement de l’apprenant pour une insertion socioprofessionnelle ?’’.

Selon Kouassi Konan Denis, directeur du Cio de Touba et président du comité d’organisation, cette journée de l’orientation est «une véritable lucarne d’échanges entre la communauté éducative et les processionnels des métiers». L’Institut universitaire d’Abidjan, l’Université de Man, la CIE, la SODECI, le Centre professionnel de Touba, le ministère de la justice, de la construction et de l’urbanisme, de la jeunesse, des sports et des loisirs, de la fonction publique, l’Anader, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, Les Faci… formant un ensemble de trente stands ont tous répondu favorablement à l’appel. Pour le Drenet-fp, Doumbouya Youssouf, les journées carrière ont été initiées dans le but d’aider les élèves à faire des choix de carrière et pour les parents d’aider leurs enfants à faire le bon choix pour leur insertion socioprofessionnelle : « Ce choix s’impose en premier lieu aux élèves des classes de 3e et terminale car c’est grâce à une bonne orientation que nous pouvons résoudre l’épineux problème de l’emploi des jeunes à travers l’adéquation formation-emploi», a-t-il indiqué.

Le préfet de Région Yao Kouakou Benoît et Bamba Mamadou, représentant du parrain, ont salué les organisateurs de cette journée carrière qui, selon eux, vient donner l’opportunité aux apprenants de faire de bons choix. Ils ont exhorté les élèves au travail et à suivre avec beaucoup d’intérêt tout ce qui leur sera enseigné par les animateurs. Accompagné du Drenet-Fp et du directeur du Cio, le préfet et le représentant du parrain ont fait le tour complet des différents stands pour exprimer leurs remerciements et leurs encouragements à tous les animateurs qui ont bien voulu s’associer aux initiateurs pour faire de la journée carrière de 2018, une réussite.

Cheick Bakayoko, Correspondant régional

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par KALOU
Voir Plus dans LE COURRIER DES REGIONS

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Le Botswana décriminalise l’homosexualité

C’était une décision très attendue : la Haute Cour du Botswana a ordonné l’abr…