Accueil LE COURRIER DES REGIONS Tiébissou/Conflit foncier: Enfin, un dénouement heureux !

Tiébissou/Conflit foncier: Enfin, un dénouement heureux !

0
0
57

La purge des droits coutumiers réclamée par les propriétaires terriens suite au morcellement des terres de la commune par la mairie de Tiébissou qui avait fait, on se rappelle, l’objet d’un soulèvement populaire, il y a quelques mois, dans les rues de la cité du Tchewy, vient enfin de connaître son épilogue.

Récemment, en présence des chefs de village, des représentants de familles propriétaires de terre, et celui des géomètres commis au morcellement des terres, la mairie de Tiébissou par le canal de son 4e adjoint, Franck Fofana Allangba, a procédé à la remise officielle des guides d’attribution des lots matérialisant la purge des droits réclamée depuis plusieurs mois par les populations des villages de Koubi, Yaakro, Tiébissou-Baoulékro, Djôkokro, Propronou et Bomizambo dans la commune de Tiébissou. C’est d’abord par des mots d’apaisement et de conseils que l’adjoint du maire N’Dri Koffi Germain a introduit la rencontre. Selon lui, il y a plus de mérites à régler les incompréhensions par la concertation et le dialogue que par des revendications agitées. « Oublions le passé où tout n’a pas été rose pour épouser ensemble les nouvelles perspectives de développement plus rayonnantes et heureuses pour vous et nous », a-t-il déclaré.

Ce guide, toujours selon l’élu, identifie et instruit les différentes parties (les propriétaires terriens, la mairie, les géomètres) sur leurs missions, leurs droits et obligations dans le cadre du système de gestion des terres morcelées. Un comité de gestion a précisé que l’adjoint au maire devra dans chaque village s’appuyer sur ce document afin de garantir la qualité de toutes les procédures de vente de lot. « Nous vous remettons ces documents parce que vous avez des droits ; mais vous avez aussi des devoirs envers vous-mêmes, envers vos parents, envers la mairie, etc. Nous vous mettons en mission car nous avons souffert de ce qui s’est passé. Vous avez aussi souffert mais il faut oublier le passé et avancer », a-t-il conclu. Pour Yobouet Bodoua Séverin, président de la Fédération des Syndicats Indépendants des géomètres et Topographes de Côte d’Ivoire, cette rencontre a connu une issue heureuse et sa structure suivra le fonctionnement des différents comités de gestion afin que chaque ayant-droit soit en possession de son dû.

Soulignons qu’à cette rencontre, outre les autorités municipales, la direction départementale de la construction, de l’assainissement et de l’urbanisme de Tiébissou était représentée par son premier responsable qui a soutenu les explications de la mairie quant à l’utilisation des guides distribués aux propriétaires terriens.

Sika Kouadio

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans LE COURRIER DES REGIONS

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire : Point de la situation à Abidjan et à l’intérieur mardi matin

Abidjan : Cocody: Un autobus de la SOTRA incendié à la riviera 2, à proximité de la réside…