Accueil POLITIQUE Tentative de putsch/Umut Baris Öztürk (Ambassade de Turquie) : « La Côte d’Ivoire a apporté son soutien à l’Etat turc »

Tentative de putsch/Umut Baris Öztürk (Ambassade de Turquie) : « La Côte d’Ivoire a apporté son soutien à l’Etat turc »

0
0
354

La condamnation ferme de la tentative de putsch du 16 juillet 2016 en Turquie par le président Alassane Ouattara, a été bien appreciée par les autorités d’Ankara.

Ce mercredi 31 juillet 2018 à Cocody, au cours de l’ouverture de l’école Méridien (ancien Safak) gerée desormais par la fondation étatique turque Maarif, Umut Baris Öztürk, chargé d’affaires à l’ambassade de ce pays sur les bords de la lagune Ebrié, n’a pas caché sa joie devant ce geste d’Abidjan.

En plus de ce soutien, il a salué les autorités ivoiriennes qui ont décidé de fermer le groupe scolaire « Safak » appartenant à Fethullah Gülen accusé d’être derrière le coup d’Etat. « La Côte d’Ivoire, ayant été l’un des premiers pays à apporter son soutien à l’Etat turc pendant la tentative de coup d’Etat, ne s’est pas abstenue de démontrer une fois de plus sa solidarité envers l’Etat et le peuple turcs, en mettant fin aux activités de l’ancienne école appartenant au groupe terroriste fetullahiste », s’est-il satisfait. Pour le diplomate, la reprise en main de cette école annonce des lendemains meilleurs pour les élèves et scèle davantage les liens d’amitié entre les deux pays. « Nous sommes encore plus ravis que les enfants de la Côte d’Ivoire seront bel et bien en de bonnes mains. Je voudrais exprimer mon intime conviction que l’ouverture de cette école sous l’autorité de la Fondation Maarif va contribuer au renforcement de nos relations dans tous les domaines », a fait savoir Umut Baris Öztürk. Même son de cloche chez Hasan Yavuz, ambassadeur et représentant spécial du président Recep Tayyip Erdogan et membre du conseil exécutif de la Fondation Maarif.

Son pays, s’est-il engagé, va dégager les moyens pour donner une formation de qualité aux élèves qui pourront bénéficier de bourses pour aller poursuivre leurs études en Turquie. « A partir d’aujourd’hui, on va marcher ensemble. Vos enfants sont nos enfants et nous allons mettre notre expérience au profit de ces élèves qui sont en de bonnes mains », a ajouté l’ambassadeur Hasan Yavuz. Selon lui, cette école qui fait partie d’un réseau de 31 établissements repartis sur le continent africain, est le symbole de l’amitié ivoiro-turque. Il a annoncé l’ouverture d’autres établissements de ce genre dans d’autres villes du pays. Selon Madeleine Srinsio, sous-directeur de l’encadrement des établissements privés, la reouverture de cette école d’excellence constitue un soulagement pour la tutelle qui est prête à accompagner les promoteurs.

Nomel Essis

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/Législatives 2021: Adama Bictogo dépose la liste des candidats du RHDP à la CEI (vidéo)

Le Directeur Exécutif du RHDP le Ministre Adama BICTOGO, a déposé, dans l’après-midi…