Accueil LE COURRIER DES REGIONS Journée de l’environnement:  ICRAF plante 500 arbres à Soubré

Journée de l’environnement:  ICRAF plante 500 arbres à Soubré

0
0
20

Le centre international de recherche en agroforesterie (ICRAF) en partenariat avec la mairie de Soubré et la direction régionale des eaux et forêts de Nawa ont organisé une journée de planting d’arbres en vue d’encourager les collectivités locales à rendre leur environnement plus vert et plus sain.

C’était le samedi 10 aout dernier à l’esplanade du siège du conseil régional de Soubré en présence du ministre des eaux et forêts Alain Richard Donwahi et du directeur régional ICRAF Afrique de l’ouest et du centre le Docteur Kouamé Christophe.

Aux dires du directeur régional ICRAF Afrique de l’ouest et du centre le Docteur Kouamé Christophe, cette activité a pour objectif de rappeler l’importance des arbres pour la vie, la ville, de favoriser l’intégration des arbres utiles dans le paysage de la ville, amorçant ainsi un processus d’amélioration durable de notre cadre de vie.

Elle vise aussi et surtout à encourager les collectivités locales, les partenaires privés et publiques ainsi que les populations à rendre leur environnement plus vert et plus sain pour un développement harmonieux et durable.

« Nous sommes réunis en ce jour pour une activité particulière et importante pour nous tous ; planter des arbres le long d’une rue à Soubré. C’est une action citoyenne qui permet l’intégration des arbres utiles dans le paysage de la ville, amorçant ainsi un processus d’amélioration durable de notre cadre de vie. Cette action citoyenne s’inscrit également dans le processus de transition écologique pour la création de villes vertes, de villes vivantes ;oui, des villes où il fait bon de vivre… A l’adage 1 ivoirien, 1 arbre ; nous disons aujourd’hui ‘’à chaque habitant de Soubré 1 arbre’’. Oui, nous pouvons le faire ! Yeswecan !Ensemble reverdissons notre belle cité de Soubré pour le bien-être de tous et de chacun », a invitéle Docteur Christophe Kouamé, avant d’annoncer que ce sont 500 plants de caÏlcedrats qui seront plantés en milieu urbain le long d’une rue à Soubré.

Le maire de la commune de Soubré, Traoré Lassina s’est réjoui de cette initiative d’ICRAF, et a marqué son adhésion et celle de son équipe municipale de faire en sorte que le projet connaisse un franc succès dans la Nawa. « Nous ferons en sorte que Soubré soit une ville verte, une ville vivante une ville où il fait bon vivre », a-t-il indiqué.

Le ministre des eaux et forêts, Alain Richard Donwahi, après avoir salué l’initiative de ICRAF a fait un tour d’horizon des nombreuses actions menées par le chef de l’état et son gouvernement à travers le ministère des eaux et forêts avec notamment le nouveau code forestier, le renforcement des équipements des agents des eaux et forêts, non sans oublier les nombreuses campagnes de sensibilisation pour «  une prise de conscience nationale pour la réhabilitation des forêts et  le changement climatique, marqué notamment par la rareté des pluies et l’instabilité des saisons ».a expliqué le ministre.

Méité Yacouba, correspondant régional

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans LE COURRIER DES REGIONS

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Election de l’UNJCI: JC Coulibaly et Lance Touré au 2nd tour le 14 septembre

Les journalistes devront attendre le 14 septembre prochain pour connaître le prochain Prés…