Accueil LE COURRIER DES REGIONS Soubré/Environnement: Brétihole village le plus propre de la région de la Nawa

Soubré/Environnement: Brétihole village le plus propre de la région de la Nawa

0
0
277

Brétiho, localité du département de Gueyo, a remporté le prix régional de la première édition du village le plus de la région de la Nawa.

La cérémonie de remise de ce prix s’est deroulée le Samedi 29 septembre dernier à la salle de réunion de l’office ivoirien des parcs et réserve (OIPR) de Soubré en présence du parrain, le ministre Alain Richard Donwahi.

Initiée par le conseil régional de la Nawa, cette première édition du prix du village propre de la région a opposé 40 villages. Ce prix, selon le coordonnateur Podé Pierre, a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des populations rurales et de créer une émulation pour un environnement sain et a permis aux membres du jury d’évaluer 12 localités de la région, après une première sélection sur les 40 villages de départ dont 10 par département.

A l’entendre, les 12 villages dont trois par département ont été évalués sur les critères précis et scientifiques dont notamment l’entretien et l’embellissement des établissements scolaires publics et privés, des espaces de santé, du marché, des lieux de culte, des toilettes, de la divagation des animaux, du cimetière, de l’initiative environnementaleet non sans oublier les rubriques ayant trait aux rues, les résidences des chefs et des présidents de jeunes et de femmes. « Au terme de cette première édition, c’est le village de Brétiho dans le département de Guéyo qui a remporté la palme d’or devant les localité de Wonsialy et Logbozoa à Buyo respectivement classées deuxième et troisième. Brétiho repart donc avec une enveloppe de 500.000 Fcfa des équipements de salubrité et un livre photographique sur la Nawa », a-t-il expliqué après délibération du jury.

Le parrain du prix, le ministre Alain Richard Donwahi s’est dit satisfait de l’organisation effective de ce prix qui pour lui va améliorer le cadre de vie et environnemental des populations. « Nous n’allons pas relâcher nos efforts. La propriété et le respect de l’environnement doivent intégrer notre quotidien et devenir un reflexe pour nos populations surtout rurales. Et le conseil régional fera tout pour maintenir cette initiative heureuse en y intégrant un plus grand nombre de villages », a-t-il indiqué.

Méité Yacouba,

correspondant régional

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans LE COURRIER DES REGIONS

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/Média: l’URPCI remporte le Tournoi de l’Unjci

La 20e édition du tournoi de la confraternité organisé par l’Union nationale des jou…