Accueil POLITIQUE Sotchi : Ouattara s’est entretenu avec une délégation du secteur privé ivoirien et deux personnalités

Sotchi : Ouattara s’est entretenu avec une délégation du secteur privé ivoirien et deux personnalités

0
0
22

En marge du premier Sommet Russie – Afrique qui s’est tenu à Sotchi (Russie), le Président ivoirien Alassane OUATTARA, a  eu un emploi du temps très chargé.

il a échangé avec une délégation du secteur privé ivoirien, le Consul honoraire désigné de la Côte d’Ivoire à Saint-Pétersbourg et le Président d’Afreximbank.

Jean – Marie ACKAH, Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), qui conduisait la délégation du secteur privé ivoirien, a indiqué au terme de la rencontre, avoir exprimé toute leur gratitude au Chef de l’Etat pour l’orientation prise en les associant chaque fois à ses missions dans de grands pays, comme la Russie.

Pour lui, cela répond à une vision claire du Président Alassane OUATTARA de voir émerger dans notre pays, un secteur privé dynamique et conquérant.

Le Président du Patronat ivoirien a ajouté avoir profité de cette occasion pour rendre compte au Chef de l’Etat des contacts qu’ils ont noués lors du Forum économique Russie – Afrique, et recueillir en retour, ses orientations et ses conseils, notamment en matière de suivi et de concrétisation de ces contacts, qui portent, entre autres, sur les secteurs de l’agro –industrie, de la construction, du logement, des mines, etc.

Enfin, le Président de la CGECI a souligné que la délégation a également fait, au cours de cette entrevue avec le Président de la République, un tour d’horizon de la vie économique de la Côte d’Ivoire et ils ressortent de la rencontre, « confortés et rassurés ».

Quant à M. Kuyri USMANOV, Consul honoraire désigné de la Côte d’Ivoire à Saint-Pétersbourg, il a exprimé sa joie d’avoir échangé avec le Président Alassane OUATTARA, notamment sur les voies et moyens de développer les relations entre la Côte d’Ivoire et la Russie. A ce niveau, il a indiqué avoir noté une totale disponibilité du Chef de l’Etat ivoirien et a promis d’effectuer une mission en Côte d’Ivoire, d’ici la fin de l’année, avec des partenaires et des Investisseurs.

Pour terminer, il a annoncé son projet de mise en place, à Moscou, dans les mois à venir, d’une Chambre de Commerce ivoirienne en vue de favoriser les échanges entre les deux Etats.

Le Président d’Afreximbank, M. Benedict ORAMAH a, quant à lui, souligné l’importance de la Côte d’Ivoire pour sa banque. Ce qui explique, selon lui, que son Conseil d’Administration ait approuvé une enveloppe de 2 milliards de dollars en faveur de notre pays pour financer des projets dans le domaine des infrastructures routières, notamment des routes internationales entre la Côte d’Ivoire et certains pays de la sous- région pour booster les échanges commerciaux.

Benedict ORAMAH a, par ailleurs, précisé avoir fait avec le Président Alassane OUATTARA, le point de certains projets en cours, en particulier la zone industrielle qu’Afreximbank est en train de développer en Côte d’Ivoire.

Fulbert YAO avec Sercom Présidence de la république

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/Covid19: 63 nouveaux cas enregistrés ce lundi

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré ce lundi 18 janvier 2021, 6…