Accueil POLITIQUE Soro met fin au débat : « Ouattara a bel et bien été élu à la présidentielle 2010 »

Soro met fin au débat : « Ouattara a bel et bien été élu à la présidentielle 2010 »

0
0
64

 

Guillaume Soro a affirmé ce mardi 28 janvier 2020 à Paris que Ouattara « a bel et bien été élu » à l’élection présidentielle ivoirienne de 2010.

En ma qualité de premier ministre, j’ai assuré l’impartialité du processus électoral. A l’élection de 2010, M. Ouattara a bel et bien été élu. Donc il n’y a pas de problème sur cette question », a tranché M. Soro lors d’un déjeuner avec des journalistes français.
Selon lui, même s’il est en froid avec l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara, « il ne faut pas mentir par opportunisme ».

« Nous avions trois canaux de vérification de cette élection de 2010. Effectivement M. Ouattara a été élu. Comment aurait-il pu être autrement ? Au premier tour, M. Gbagbo a eu 38% des voix, M. Ouattara a obtenu 32% et M. Bédié 25%. Et quand MM. Bédié et Ouattara se mettent ensemble au 2è tour, il ne faut pas avoir fait Harvard pour savoir que M. Ouattara ne pouvait que gagner », a-t-il démontré.

M. Soro qui a passé en revue plusieurs sujets de l’actualité ivoirienne à cette occasion, a révélé dans la foulée que l’actuel président ivoirien aurait pris trois engagements vis-à-vis de lui avant son accession au pouvoir.

« Le premier, c’était que je sois son premier ministre pendant cinq ans ; le deuxième, c’est que je devrais être le numéro deux de son parti le RDR (Rassemblement Des Républicains) et le troisième je devais lui succéder au pouvoir après deux mandats », a fait savoir Soro, s’offusquant de ce qu’aucun de ces engagements n’a été respecté.

Depuis le 23 décembre dernier après son retour avorté en Côte d’Ivoire, la justice ivoirienne a lancé un mandat d’arrêt international contre M. Soro pour atteinte contre l’autorité de l’État, recel de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux.

Yeclo

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Après son agression à l’aéroport de Ouagadougou: Eunice Zunon demande des sanctions contre les 2 policiers

“À tous ceux qui disent que j’ai manqué de respect aux autorités Burkinabé et …