Accueil ÉCONOMIE Sassandra : un nouveau marché et un débarcadère pour relancer l’économie régionale, 5KM de bitume en bonus

Sassandra : un nouveau marché et un débarcadère pour relancer l’économie régionale, 5KM de bitume en bonus

0
0
49

A l’occasion de la visite de travail qu’il effectue dans la Région du Gboklè du 13 au 15 février 2020, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a procédé le vendredi 14 février 2020 à Sassandra, à l’inauguration du nouveau marché et d’un débarcadère qui vont redynamiser l’économie de la région.

Pour Amadou Gon Coulibaly, les ouvrages vont relancer le développement, non seulement de la ville de Sassandra, mais aussi celui de toute la Région. “Ces infrastructures sont la preuve de la politique du développement inclusif et équilibré menée par le gouvernement”, a-t-il indiqué.

Le marché, un joyau architectural de 900 places, est bâti sur une superficie de 2,5 ha et compte 42 bâtiments, dont des hangars de stockage. Il comprend également des boutiques, magasins ainsi que des bâtiments administratifs.

Le débarcadère, construit sur 1 ha pour 300 vendeuses, s’inscrit dans le cadre de la politique de développement du secteur halieutique. Ce projet va contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des pêcheurs, par la baisse du taux de perte post-capture qui est de l’ordre de 40%.

Le projet ambitionne de garantir une meilleure exploitation des ressources halieutiques, en apportant plus de valeur ajoutée aux produits de la pêche artisanale. Le marché et le débarcadère sont cofinancés par le Japon, à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et la Côte d’Ivoire. Le coût global est de 19 milliards de FCFA, dont 16 milliards pour le Japon et 3 milliards pour la Côte d’Ivoire.

 

 

 

 

VOIRIE : 5 KM DE BITUME SUPPLÉMENTAIRES POUR LA VILLE DE SASSANDRA

 La ville de Sassandra va bénéficier dans 4 mois de 5 kilomètres de bitume. Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a procédé, le vendredi 14 février 2020, au lancement des travaux du bitumage de cette ville, dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue dans la Région du Gboklè du 13 au 15 février 2020.

Ces travaux entrent dans le cadre du Programme de bitumage des voiries dans les villes de Côte d’Ivoire. Le projet, d’un coût de 3 milliards de FCFA, vise à renforcer le développement économique de la ville par l’amélioration et la facilitation de la mobilité des habitants de Sassandra.

De plus, il contribuera à faciliter l’accès aux services sociaux de base (santé, éducation, etc.).
Avec ces 5 km, la ville de Sassandra bénéficie d’un total de 10 km de bitume. En 2017, la localité avait déjà bénéficié de 5 kilomètres de bitume.                                                                                                                                              Source : Primature

Voir plus d'articles associés
Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Covid19 : Dominique Ouattara offre des vivres et des produits d’hygiènes d’une valeur de 15 millions aux médias

En cette période de pandémie du covid19, la première dame Dominique Ouattara continue de f…