Accueil LE COURRIER DES REGIONS Sassandra/Filière palmier à huile: Une société obtient la certification à la qualité

Sassandra/Filière palmier à huile: Une société obtient la certification à la qualité

0
0
339

La Société internationale de plantation et de finance (Soipefci), vient d’obtenir un système de certification de sa chaîne de contrôle dénommé RSPO (Rountable on sustenaible palm oil), en vue de garantir la traçabilité et la durabilité de l’huile de palme jusqu’à sa consommation finale. La cérémonie de remise de ce certificat a eu lieu ce lundi à Bolo, dans le département de Sassandra.

Pour le porte-parole du directeur général de la Sipefci , Henri-Cesar Sama Damalan chargé des relations extérieures de ladite société, l’obtention de ce certificat RSPO, dénote de la volonté de la Sipefci de faire face au développement intensif de la culture du palmier à huile avec ses conséquences sur l’environnement. « Producteurs et transformateurs ont réagi face aux controverses et à l’image dégradée de l’huile de palme en remplaçant l’huile de palme conventionnelle par une huile durable, certifiée RSPO, qui permet de limiter l’impact de la culture sur l’environnement dans le respect des populations locales et de la biodiversité.

Mieux, ce certificat va garantir la traçabilité de l’huile de palme durable jusqu’à la consommation finale», a-t-il expliqué. Selon lui, la société a décidé d’opter pour la certification RSPO qui s’adapte mieux à son secteur d’activité. « Le repositionnement de l’huile de palme sur le marché international face aux nombreuses campagnes d’intoxication des médias occidentaux ne doit pas être un combat laissé à la seule charge des producteurs», a-t-il dit.

Le représentant du ministre de l’Environnement, le colonel TopkaTiassé, a insisté sur les avantages de l’obtention de ce certificat tant pour les communautés locales, les responsables de l’entreprise, mais aussi et surtout pour l’environnement.

Méité Yacouba, correspondant regional

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans LE COURRIER DES REGIONS

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Les ministres africains de la santé appellent à une plus grande vigilance dans la lutte contre la COVID-19

 Les ministres africains de la santé réunis cette semaine pour la reprise de la session vi…