Accueil ÉCONOMIE SARA 2019 : Le Président Ouattara donne le coup d’envoi de la mécanisation de l’agriculture ivoirienne

SARA 2019 : Le Président Ouattara donne le coup d’envoi de la mécanisation de l’agriculture ivoirienne

0
0
64

Le SARA a vécu l’ambiance des grands jours, le lundi 25 novembre dernier. Et pour cause, le Président de la République pour sa visite au Salon est venu les bras chargés de présents. Au total, 54 tracteurs flambants neufs ont été offerts à des coopératives de producteurs.

Deux clés d’engins ont été remises symboliquement à l’organisation interprofessionnelle Oignon représentée par sa présidente, Mme Kalou Marie épouse Djè Bi et l’organisation interprofessionnelle Coton représentée par son président Soro Yacouba.

En termes de capacité, chaque chaîne motorisée est composée d’un tracteur de 60 chevaux à 4 roues motrices, d’une charrue, d’un pulvérisateur à disques et d’une remorque agraire.

Ce geste, au dire du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, de l’Agriculture et du développement rural « est une réponse immédiate et efficiente, à la problématique de la pénibilité du travail dans le secteur agricole, d’une part, mais aussi, au défi de l’accroissement de la productivité an milieu rural, d’autre part ».

Il s’est aussi félicité de ce qu’avec ce tracteur et tout son équipement, le labour d’un hectare de terrain prendra au plus 3 heures, là où il faut 60 jours à un homme, pour faire le même travail à la main avec une qualité moindre et une souffrance extrême.

Cette cérémonie de remise officielle de clés qui marquait l’un des temps forts de la 4ème journée du SARA, s’est poursuivi dans la liesse populaire avec la visite des stands par le Président Alassane Ouattara. Qui n’a d’ailleurs pas caché sa satisfaction au terme de son passage à cette 5ème édition du SARA.

« Je suis impressionné. Ce SARA est exceptionnel. Il y a 28 pays représentés avec la France comme pays à l’honneur. J’ai eu l’occasion d’échanger avec le ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, sur la bonne coopération entre la France et la Côte d’Ivoire. Je voudrais féliciter le gouvernement et dire que le SARA est un évènement essentiel. La Côte d’Ivoire est un pays agricole et ce que nous voulons maintenant, c’est de passer à une autre étape, augmenter la production et passer à la transformation des produits », a-t-il insisté.

SERCOM

Voir plus d'articles associés
Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Civ/Deuil: Décès de Marcel Zady kessy, annoncent des sources proches