Accueil SOCIÉTÉ San-Pedro, Soubré, Tabou…: La Sodexam appelle à la vigilance

San-Pedro, Soubré, Tabou…: La Sodexam appelle à la vigilance

0
0
204

Après la pluie, le beau temps a-t-on coutume de dire. Mais, ce n’est pas le cas dans le District autonome d’Abidjan et dans certaines villes de l’intérieur du pays. En ce milieu du mois de juin 2018, Abidjan a subi une crue impressionnante, jamais vue depuis des années.

Sur les ponts, dans les habitations, les rues et ruelles, dans les quartiers, on a les pieds dans l’eau. A l’Université Félix Houphouët-Boigny, des cordes tombent dans les amphis. Du côté de N’Douci, 25 personnes ont été mises en sécurité à la suite des inondations. Cette averse a entraîné18 morts. Et plus de 115 personnes ont été mises en sécurité, a laissé entendre le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, à la mi-journée du mardi 19 juin. Le chef du service de prévision météorologique de la Sodexam, Ferdinand E. a levé un coin du voile sur le niveau des pluies à Abidjan. «D’hier à aujourd’hui, nous avons eu beaucoup de quartiers de la ville d’Abidjan, beaucoup de communes ont été impactées par les fortes précipitations.

Nous avons la commune de Cocody précisément la zone de cap nord, Palmeraie et Alabra et Synacasci, qui ont reçu d’énormes quantités d’eau. En ce laps de temps, nous avons obtenu à peu près 102 mm, c’est-à-dire en moins de 24 heures, nous avons eu d’importantes quantités d’eau. Nous avons Abobo qui a connu jusqu’à 155 mm par rapport à Cocody. Il y a des quartiers tels que Treichville et autres où on a eu de très fortes précipitations», a-t-il expliqué. Avant d’indiquer : «pour l’heure (Ndlr 13h), le système n’intéresse plus la ville d’Abidjan. Par système, il faut voir des cellules orageuses en déplacement. Ces cellules sont en train de se déplacer dans les autres villes de l’ouest, du sud-ouest de la Côte d’Ivoire telles que Soubré, Gagnoa, Daloa, San-Pedro, Sassandra, Tabou, Man».

Le chef du service de prévision météorologique a en sus rassuré les populations avant d’appeler à la vigilance. A l’en croire, pour la journée d’aujourd’hui (Ndlr hier mardi 19 juin), on peut dire que les orages sont déjà passés sur la ville d’Abidjan. On aura, a-t-il précisé, tout simplement un ciel couvert avec quelques faibles précipitations. Ils ne pourront pas engendrer des précipitations comme ce qui s’est passé dans la nuit d’hier à ce matin. Donc, a-t-il  rassuré, «nous n’avons plus rien à craindre pour ce jour. Il faut rester en vigilance». Car la météo prévoit encore des pluies.

M.P.K

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans SOCIÉTÉ

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Présidentielle 2020 : L’ONG CIVIS Côte d’Ivoire déploie 150 observateurs sur le terrain

CIVIS Côte d’Ivoire, une organisation de la Société civile ivoirienne en partenariat avec …