Accueil INTERNATIONAL Sahara occidental : Horst Kohler  briefe le président Alassane Ouattara sur le Projet de résolution

Sahara occidental : Horst Kohler  briefe le président Alassane Ouattara sur le Projet de résolution

0
0
30

Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara  a échangé lundi à Berlin avec Horst Kohler sur le projet de résolution sur le Sahara occidental qui doit être soumis très prochainement au Conseil de Sécurité de l’ONU, selon une note de la présidence ivoirienne.

L’ancien Président de la République Fédérale d’Allemagne (2004 – 2010), actuellement Représentant personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara occidental, M. Köhler a fait un tour d’horizon des concertations qu’il a eues avec les différentes parties, avec le président Ouattara présent à Berlin à la Conférence économique G20 – Afrique axée sur les investissements directs de l’Allemagne en Afrique.

Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a été briefé car la Côte d’Ivoire siège en tant que  membre non permanent du conseil de sécurité de l’ONU depuis janvier 2018.

Le Sahara occidental, faut-il le rappelé, est un territoire, revendiqué à la fois par le Maroc et par la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le Front Polisario en 1976.   Depuis le cessez-le-feu de 1991, le Maroc contrôle et administre environ 80 % du territoire, tandis que le Front Polisario en contrôle 20 %.

La Mission des Nations unies patrouille l’ensemble du territoire pour l’organisation d’un référendum sur le statut final au Sahara occidental,  malheureusement reporté à plusieurs reprises.

Dans une résolution prise en avril 2018, le Conseil de sécurité des Nations Unies, a prorogé jusqu’au 31 octobre 2018, le mandat de cette Mission. L’Onu avait réclamé au Maroc et le Front Polisario, d’engager de nouveaux pourparlers sous la houlette de l’envoyé spécial Horst Kholer.

Suite à la pression, les différentes parties devraient se retrouver à Genève les 5 et 6 décembre 2018 pour discuter du cadre des négociations.

 

Fulbert Y.

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans INTERNATIONAL

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Présidentielle en Côte d’Ivoire : 3 084 288 cartes électeur retirées du 14 au 25 octobre 2020

Au terme de la période de distribution des  cartes d’électeur (14 au 25 octobre 2020) 3 08…