Accueil SOCIÉTÉ Riposte COVID-19 : Les Etats-Unis offrent du matériel informatique au gouvernement de Côte d’Ivoire

Riposte COVID-19 : Les Etats-Unis offrent du matériel informatique au gouvernement de Côte d’Ivoire

0
0
19

Dans le cadre de la riposte à la pandémie du COVID-19 le gouvernement des Etats-Unis a doté le Centre d’Opération d’Urgence de Santé Publique (COUSP) d’équipements informatiques.

Cette remise de dons de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) s’est tenue le jeudi 23 juillet 2020 à l’INHP en présence du Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, du Directeur de l’INHP, du Directeur pays du CDC et de la Représentante Pays USAID.

Le COUSP revêt une importance capitale dans le dispositif sanitaire des urgences de santé publique en Côte d’Ivoire. C’est la raison pour laquelle le gouvernement des Etats-Unis a porté son choix sur cette structure pour cette remise d’équipements informatiques d’une valeur de plus de six millions de Francs CFA.

Cela devrait contribuer à améliorer le fonctionnement du site web du COUSP ainsi que le partage des données avec les autres secteurs impliqués dans la gestion des menaces de santé publique.

Pour rappel, l’USAID a fourni près de 5 millions de dollars soit trois milliards de Francs CFA pour soutenir la lutte contre le COVID-19 en Côte d’Ivoire. Ces fonds servent à renforcer la communication des risques et l’engagement communautaire ; la formation des prestataires de soins de santé aux protocoles de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de santé et à la prise en charge appropriée des cas de COVID-19 et de maladies de type grippal et à l’approvisionnement des établissements de santé en produits de santé essentiels. Par ailleurs, le financement de l’USAID contribue également à la formation des agents de santé aux pratiques essentielles de surveillance au niveau communautaire, telles que le dépistage des cas et la recherche des contacts.

La Représentante de l’USAID en Côte d’Ivoire, Dr. Nancy Lowenthal, a insisté sur l’appropriation de l’approche One Health ou “Une Seule Santé” pour parvenir à la sécurité en matière de santé et favoriser une réponse efficiente à la riposte au COVID-19 en Côte d’Ivoire.
Depuis des décennies, les États-Unis est le plus grand fournisseur mondial d’assistance bilatérale dans le domaine de la santé publique, avec des investissements visant à sauver des vies, à protéger les personnes les plus vulnérables aux maladies, à créer des établissements de santé et à promouvoir la stabilité des communautés et des nations.

Au cours des 20 dernières années, les États-Unis ont investi plus de 2,1 milliards de dollars dans le développement à long terme et autres aides, dont 1,7 milliard de dollars depuis 2004 pour le VIH / SIDA. Depuis 2017, l’USAID a investi 50 millions de dollars pour lutter contre le paludisme par la médication, insecticides et traitement préventif. En outre, l’USAID travaille à éliminer cinq maladies tropicales négligées en Côte d’Ivoire grâce à des financements importants.

Ambassade

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans SOCIÉTÉ

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/Dialogue politique: Bictogo, Affi et Guikahué reçus par le PM Hamed Bakayoko

Deux jours après sa prise de fonction à la Primature, le Premier Ministre ivoirien, Hamed …