Accueil POLITIQUE Retrait du président Alassane Ouattara: pour l’Ambassadeur de l’UE c’est un signal positif et il revient aux autres d’en faire autant

Retrait du président Alassane Ouattara: pour l’Ambassadeur de l’UE c’est un signal positif et il revient aux autres d’en faire autant

0
0
183

Premier Invité du press club de l’Unjci de l’année 2020,  l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire Jobst von kirchmann n’est pas allé de main morte.

Sans Faux fuyant, il a passé au scanner toutes les questions liées à l’actualité politique ivoirienne ce mardi, face aux journalistes à la maison de la presse à Abidjan- Plateau.

Sur la récente actualité du 05 mars, Il a affirmé que le président Ouattara a donné un signal démocratique fort et positif, en renonçant à un troisième mandat, soulignant qu’il revient aux autres d’en faire autant.

“Ça donné un bol d’air dans un processus électoral et c’est quelqu’un qui tend la main pour donner quelque chose”, a indiqué Jobst Von Kirchmann

Il espère cependant que d’autres partenaires et d’autres partis vont aussi avoir cet approche “des signaux positifs” du processus électoral.

Car soutient il, “c’est cela qui va faire qu’on rentre dans un cercle virtueux et qu’on arrive réellement à des élections apaisées”.

L’ambassadeur a aussi fait savoir que l’Union Européenne n’a exercé aucune pression sur le Chef de l’État dans la prise de cette décision, contrairement à ce que certains cherchent à faire croire.

“L’Union européenne n’a pas de moyen de pression sur un chef d’état en COte d’ivoire. Il a pris sa décision .il a fait ce qu’il voulait faire. Pour nous c’est un signal positif”, a martelé le diplomate.

Outre le processus électoral, plusieurs sujets ont été abordés par l’ambassadeur. Plus de détails dans le quotidien l’expression du mercredi 11 mars 2020.

Fulbert Yao

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire: L’UE s’engage davantage à soutenir la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la durabilité du cacao

L’Union européenne (UE) s’est engagée à soutenir davantage la mise en œuvre de la stratégi…