Accueil POLITIQUE Renforcement de mécanisme d’alerte précoce: L’OSCS installe sa commission régionale d’Abidjan

Renforcement de mécanisme d’alerte précoce: L’OSCS installe sa commission régionale d’Abidjan

0
0
27

Elle va désormais être étendue à plusieurs villes. L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) a installé sa commission régionale du District autonome d’Abidjan. Cette cérémonie a eu lieu, hier, à l’hôtel Manhattan Suite, à Attoban (Cocody).

A cette occasion, la ministre de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné, a montré l’importance que revêt cet organe. «C’est le début du déploiement d’un des outils importants du ministère. (…) L’OSCS est un organe de veille, d’alerte, d’aide à la décision en matière de solidarité et de cohésion sociale. C’est un organe qui représente l’œil et l’oreille du ministère mais aussi et surtout de toute la Côte d’Ivoire. Parce que c’est cet organe qui nous permet d’être informé à temps réel et d’anticiper sur les menaces de solidarité, de cohésion sociale et de paix», a-t-elle précisé. Avec ces installations, a-t-elle insisté, l’observatoire «marque une évolution significative dans l’opérationnalisation de notre observatoire avec le déploiement du système intégré de production et de gestion d’information stratégique en matière de solidarité et de cohésion sociale».

Dans cette veine, Mariatou Koné dira aux membres de la commission : «nous comptons sur vous, sur votre engagement. Car pour que nous puissions prévenir, il faut que vous ayez fait votre travail. Pour que nous puissions éteindre les feux, il faudrait que vous ayez fait un bon travail». Indiquant que la Côte d’Ivoire a fait beaucoup «de progrès» la ministre a, en outre, déclaré que le pays est en phase de «fin de la guerre», et désormais à la quête de «la consolidation de la paix retrouvée». Selon le Directeur général de l’OSCS, Coulibaly Ibrahima, «les commissions régionales sont chargées de contribuer à la prévention des conflits et coordonner le mécanisme d’alerte précoce de l’OSCS, faire le suivi des indicateurs de solidarité et de cohésion sociale, faire l’état des lieux de la solidarité et la cohésion sociale dans leur région de compétence. Chaque commission comprend 15 membres».

M.P.K.

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Tournoi UFOA-B (Qualification Can U17): les éléphanteaux en finale

La Côte d’Ivoire s’est qualifiée ce vendredi pour la CAN U17 prévue au Maroc. …