Accueil POLITIQUE Reforme de la CEI : Depuis Paris, Soro se dit convaincu de l’ouverture à nouveau des discussions

Reforme de la CEI : Depuis Paris, Soro se dit convaincu de l’ouverture à nouveau des discussions

0
0
218

L’opposant ivoirien Guillaume Soro s’est dit samedi à Paris “convaincu que le gouvernement ouvrira à nouveau les discussions” pour une Commission Électorale Indépendante (CEI) “consensuelle”

“Je suis convaincu que le gouvernement ouvrira à nouveau les discussions pour qu’on ait une CEI consensuelle”, a déclaré Guillaume Soro, lors d’un crush party, organisé par des associations parisiennes.

Pour l’ex PAN, “A quoi ça sert d’avoir une CEI qui n’est pas consensuelle et puis ça crée déjà les problèmes avant même qu’on aille. Dans l’intérêt de la paix, il faudra une CEI consensuelle”.

Mais malgré cette conviction de l’opposant, il est bon de rappeler que le 06 août dernier, dans une interview accordée à la RTI, le Président de la République, Alassane Ouattara a tranché sur ce dossier de la Commission électorale indépendante.

Le Chef de l’Etat a précisé que la Cour africaine de justice, des droits de l’homme et des peuples n’a pas demandé une réforme de la CEI, mais plutôt une recomposition pour mieux représenter la société civile.

Pour Alassane Ouattara « la commission électorale indépendante a donc été recomposée conformément au souhait de la Cour Africaine de Justice », martelant par conséquent que «ce dossier est bouclé ».

Au cours de ladite cérémonie, Guillaume Soro est revenu sur les raisons de sa démission du perchoir.  Pour lui il n’acceptera «pas la dictature d’où qu’elle vienne»

« Certains de mes amis m’ont appelé pour dire Guillaume tu fais une erreur de partir du RHDP. Je dis le temps, nous le dira. Pour l’heure, je ne suis pas RHDP », a-t-il soutenu.

Fulbert YAO

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Election de l’UNJCI: JC Coulibaly et Lance Touré au 2nd tour le 14 septembre

Les journalistes devront attendre le 14 septembre prochain pour connaître le prochain Prés…