Accueil POLITIQUE Redynamisation du RDR, Parti unifié :Le plaidoyer du Professeur Ayié Ayié Alexandre

Redynamisation du RDR, Parti unifié :Le plaidoyer du Professeur Ayié Ayié Alexandre

0
0
188

Les artisans républicains ont lancé, le samedi 14 juillet à la rue Lepic, l’opération «3 millions d’artisans pour le RHDP, 3 millions d’artisans pour ADO».

Le samedi 14 juillet à la rue Lepic, les artisans républicains ont lancé l’opération « 3 millions d’artisans pour le RHDP, 3 millions d’artisans pour ADO ». Une initiative qui n’étonne guère l’un des membres-fondateurs du Rassemblement des républicains (RDR), le professeur Ayié Ayié Alexandre. Selon lui, cet engagement des artisans républicains fait penser aux premières heures de la création du RDR. « En effet, en 1994, des amis se sont levés et ont décidé de créer un parti politique. Nous avons fait des fiches d’adhésion. Les planteurs et les agriculteurs étaient occupés par le FPI. Les fonctionnaires qui émargent sur le budget de l’Etat étaient inféodés au PDCI. Ils ne pouvaient pas bouger. Lorsque nous allions vers eux, ces deux catégories ne voulaient pas de nous. Ce sont les artisans qui pouvaient dire qu’ils étaient militants du RDR. C’est vous qui aviez compris qu’un jour, le RDR serait au pouvoir.

Chers artisans, c’est le lieu de vous rendre un vibrant hommage. Les premiers militants du RDR sont les artisans », a relaté le professeur Ayié Ayié Alexandre. Qui pense que les artisans républicains doivent « reprendre leur place » au RDR en donnant au secrétaire national chargé des artisans, toute la considération qu’il faut. « En vous regardant, je me rends compte qu’il y a eu un tord. Un tord qu’il faut réparer », a-t-il ajouté. S’adressant aux artisans, il a donné le conseil suivant : « Ne laissez jamais la clé de votre bonheur dans la poche de quelqu’un d’autre ». Si le professeur Ayié Ayié Alexandre s’est posé en avocat des artisans, le représentant du secrétaire général du RDR, Diabaté Lanciné s’est félicité de l’initiative prise par les artisans républicains. Aussi, indique-t-il ce mouvement apparaît comme la reconnaissance des actions du président Ouattara en faveur du secteur de l’Artisanat. « Le président avec le RHDP crée les nouvelles conditions d’une véritable émergence de l’artisanat en Côte d’Ivoire. Il redonne toute la place aux artisans avec un ministère dédié à l’Artisanat », a-t-il exprimé. Qui promet que les doléances, relatives principalement à l’acquisition d’un site par les artisans, trouveront « très bientôt une réponse favorable ».

Quant au secrétaire national chargé de l’Artisanat et du Tourisme, Koné Fanghaury, il a fait le bilan à mi-parcours du recensement des artisans. « Nous avons enregistré actuellement 1,5 million d’artisans. Et nous nous donnons un mois pour atteindre cet objectif de 3 millions», a-t-il fait savoir.

Philippe Nado

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire : Réponse du Rhdp à Olivier Faure, Premier secrétaire du parti socialiste français suite à son courrier à Yves le Drian

Le RHDP a pris connaissance, non sans surprise d’une correspondance adressée le 1er décemb…