Accueil POLITIQUE Rapprochement Pdci-Pro-Gbagbo: Le Cojep de Blé Goudé à Daoukro chez Bédié

Rapprochement Pdci-Pro-Gbagbo: Le Cojep de Blé Goudé à Daoukro chez Bédié

0
0
129

Ceux qui affirment  que les anti-Rhdp du Pdci veulent nouer une alliance avec les pro-Gbagbo pour la présidentielle de 2020  sont sur le point d’avoir raison.

Ceci est loin d’être d’une rumeur dans la mesure où l’information se confirme peu à peu. En effet, le mercredi 27 juin dernier, à sa résidence privée de Daoukro, une délégation de Charles Blé Goudé a été reçue par le président Henri Konan Bédié. Conduit par son secrétaire général, le Dr Nogbou Hyacinthe, le Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples (Cojep) a remis un message de son leader détenu dans les cellules de la CPI, à Henri Konan Bédié. « C’est un message relatif à la situation sociopolitique et à l’avenir de la Côte d’Ivoire », a relaté le communiqué du parti Cojep signé des mains de son porte-parole, Yavo Martial. Le porte-parole du Cojep a tenu à traduire sa gratitude et toute sa reconnaissance au président du Pdci « pour la disponibilité dont il fait preuve mais aussi de la qualité des échanges et des sages conseils » que le président du vieux parti leur a prodigués. Selon le communiqué du Cojep, cet entretien obtenu auprès du président du Pdci, serait suscité « pour l’avenir de la Côte d’Ivoire et pour abréger la souffrance ( ?) des Ivoiriens ».

Promettant alors une poursuite des contacts entre le Cojep et le Pdci à travers son secrétaire exécutif, Maurice Kacou Guikahué « comme l’a recommandé le président Bédié ». A la suite de cette audience avec le président du Pdci-Rda, parti membre de la mouvance présidentielle, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp),  « le COJEP réitère un appel aux forces vives de la nation à mutualiser leurs efforts », a soutenu le communiqué de fin d’audience. Blé Goudé, ex-chef des « jeunes patriotes », un mouvement pro-Gbagbo extrêmement violent, a été arrêté en janvier 2013 au Ghana après plus d’un an et demi de cavale consécutive à l’arrestation de Laurent Gbagbo. Détenu à la CPI, il est poursuivi pour crimes contre l’humanité. Mais en Côte d’Ivoire, son parti a décidé de se rapprocher du Pdci Rda. Quels peuvent être les vrais enjeux de cette rencontre quand on sait que le PDCI, sous la pression des faucons rechigne à adhérer au projet de parti unifié dont l’accord a été pourtant paraphé par le président Bédié ? La question reste entière.

Sam-Wakouboué

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire : Un hommage national rendu à feu le ministre Sidiki Diakité à la primature

Décédé le vendredi 23 octobre dernier, Feu Sidiki Diakité, ministre de l’Administrat…