Accueil ÉCONOMIE Programme MCC: La Côte d’Ivoire touche le Jackpot

Programme MCC: La Côte d’Ivoire touche le Jackpot

0
0
26

C’est effectif, le Programme Millennium Challenge Corporation (MCC) est en entrée en vigueur, ce lundi 5 août 2019 à Abidjan.

Présidant la cérémonie officielle d’entrée en vigueur, à la salle mosaïque du palais présidentiel, le président de la République, Alassane Ouattara,  a déclenché l’horloge marquant le compte à rebours de la durée du Programme.

C’était en présence des autorités américaines dont Sean Cairncross, le Directeur général de l’agence gouvernementale américaine Millennium challenge corporation et de l’ensemble des parties prenantes ivoiriennes. En effet d’un coût total de 524,7 millions de dollars, US soit plus de 300 milliards de FCFA, ce don offert par le MCC à  la Côte d’Ivoire d’une durée de 05 ans, vise à soutenir la croissance et encourager les investissements privés en renforçant les capacités de la main d’œuvre, en réduisant les coûts de transport et en ouvrant de nouveaux marchés.

En clair, le Programme Compact du MCC dans sa phase effective concerne deux projets spécifiques, à savoir le projet de Abidjan Transport et le projet « compétences pour l’Employabilité et la productivité ».

Pour ce qui concerne le projet de Abidjan transport le financement se situe à 292 340 000 dollars US, il vise à réduire les coûts d’exploitation et les temps de trajet des véhicules sur des segments de route ciblés par le compact, tout en améliorant la mobilité et la sécurité des piétons et des véhicules.

Quant au second, d’un coût de 154 950 000 dollars US, le projet « compétences pour l’employabilité et la Productivité » vise à augmenter le nombre d’année d’études et à améliorer l’acquisition des compétences de base de qualité requises etc pour les élèves de premier cycle du secondaire etc. Pour Patrick Achi, le PCA du Milleniunm Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-CI), cette entrée en vigueur est l’aboutissement d’un long processus entamé en 2015.

« Cette cérémonie d’aujourd’hui consacre le démarrage effectif d’un long processus entamé en 2015. Il vise in fine à améliorer les conditions de vie des populations», a-t-il soutenu. Une signature de la déclaration conjointe d’entrée en vigueur du Mcc par les deux parties prenantes a marqué la fin de la cérémonie.

 

Jean Eden. K

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Election de l’UNJCI: JC Coulibaly et Lance Touré au 2nd tour le 14 septembre

Les journalistes devront attendre le 14 septembre prochain pour connaître le prochain Prés…