Accueil ÉCONOMIE Prix Mo Ibrahim : Ouattara réalise une meilleure performance

Prix Mo Ibrahim : Ouattara réalise une meilleure performance

0
0
28

En moins de 10 ans de règne, Alassane Ouattara a fait faire à la Côte d’Ivoire un bond prodigieux en matière de bonne gouvernance. C’est ce que révèle le rapport 2020 du Prix Mo Ibrahim, rendu public le lundi 16 novembre 2020.

Sous sa mandature, le pays a, en effet, réalisé la deuxième meilleure performance sur l’échelle du Prix Mo Ibrahim, permettant de mesurer la progression des Etats africains en matière de bonne gouvernance.

La Côte d’Ivoire a progressé de +9,0 points, juste derrière la Gambie avec +9,2 points. Et cela, durant les 10 années passées par Alassane Ouattara à la tête de l’Etat. Elle fait partie des 8 pays africains ayant fait plus de progrès sur l’ensemble des quatre catégories faisant l’objet d’évaluation par la Fondation Mo Ibrahim, à savoir : participation, droits et inclusion ; sécurité et État de droit ; développement humain ; fondements des opportunités économiques.

En réalisant une telle performance sous le leadership de Ouattara, la Côte d’Ivoire a connu une meilleure progression en 10 ans, que des pays comme l’Île Maurice (-0,5), les Seychelles (+7,8), le Bostwana (+0,8), le Rwanda (+3,7), le Maroc (+5,3), l’Afrique du Sud (-0,9). Même si ces pays sont mieux classés qu’elle sur l’échelle Mo Ibrahim.

S’agissant justement du classement général, la Côte d’Ivoire se classe en 18e position sur 54 Etats africains, derrière des pays de l’Afrique de l’Ouest comme le Ghana ( 8e, 64,3), le Sénégal (9e, 63,2), le Bénin (13e, 58,6) et le Burkina Faso (17e, 54,0). Mais loin devant l’Angola (43e, 40,0), le Nigeria (34e, 45,5)), l’Egypte (30e, 47,4), le Gabon (29e, 47,7).

Voilà qui devrait permettre de mieux mesurer les avancées réalisées par la Côte d’Ivoire durant les 10 premières années passées par Ouattara au pouvoir et ainsi clouer le bec à ses détracteurs, qui n’ont de cesse de peindre en noir sa gestion du pouvoir.

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Les ministres africains de la santé appellent à une plus grande vigilance dans la lutte contre la COVID-19

 Les ministres africains de la santé réunis cette semaine pour la reprise de la session vi…