Accueil INTERNATIONAL Présidentielle ivoirienne: Ouattara souhaite que 2020 se passe comme en 2015

Présidentielle ivoirienne: Ouattara souhaite que 2020 se passe comme en 2015

0
0
54

Le Président Alassane Ouattara souhaite que la présidentielle de 2020 se passe comme en 2015.

« On a fait de bonnes élections en 2015, après les problèmes que nous avons vécus en 2010. Je souhaite que 2020 se passe comme en 2015 », a déclaré le Chef de l’Etat ivoirien, dans un entretien à  RFI, depuis Addis Abeba.

A la question du journaliste, de savoir si la nouvelle Constitution lui permettait de se représenter ou pas à ces élections,  il a été clair : « Je peux me représenter si je le souhaite. C’est une nouvelle Constitution qui a touché non seulement à l’exécutif, avec un poste de vice-président, qui a touché au législatif avec la création d’un Sénat, qui a touché au judiciaire, avec la création de nombreuses cours plutôt que des chambres. C’est une toute nouvelle Constitution. Et tous les avis juridiques que j’ai consultés me confirment que si je veux être candidat en 2020, je peux l’être. Et ce serait conforme à la Constitution »

Enfin Alassane Ouattara estime qu’il a un bilan inattaquable.

«Un chose est certaine, j’ai un bilan qui est inattaquable, une croissance par an de 8% parmi les 4 pays du monde avec le plus fort taux de croissance, un taux d’inflation de 1 à 2% quasiment jamais inégalé non seulement en Afrique mais en Europe, un déficit budgétaire autour de 3 à 4%, une dette publique moins de 40% du PIB, 82% de fourniture d’eau de fourniture d’électricité, la Côte d’Ivoire va bien, la Côte d’Ivoire est en sécurité, nous avons reformé l’armée après les problèmes que nous avons vécu en 2017 c’est un pays qui est tenu, c’est une économie qui va et les taux de croissances continueront d’être entre 7 et 8% sur les 2, 3, 5 prochaines années quelque soit l’évolution des taux de change par ce que nous avons une bonne politique macro économique nous nous assurons que ce soit la base de l’attraction des investissements et de l’épargne nationale.», a-t-il précisé.

 

 

Fulbert YAO

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans INTERNATIONAL

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Réçu par la ministre Ly Ramata, Le Parlement des enfants  exprime sa gratitude au chef de l’Etat 

Au ministère de la Femme, de la Famille, et de l’Enfant, le parlement des enfants a exprim…