Accueil POLITIQUE Présidentielle d’octobre 2020/Accord PDCI-Gor : Un vrai jeu de dupes

Présidentielle d’octobre 2020/Accord PDCI-Gor : Un vrai jeu de dupes

0
1
1,008

Un accord entre le PDCI de Bédié et les « Gbagbo ou rien », c’est comme un mariage qui n’aura pas de nuit de noces.

La signature du document dit « document cadre  de collaboration », jeudi 30 avril dernier, au siège du PDCI, veut poser les bases d’une union en vue de la présidentielle d’octobre 2020.

« la réconciliation des ivoiriens est pour le PDCI-RDA et le FPI , chefs de fil des plateformes coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP) et l’ensemble pour la démocratie et la souveraineté impératif et un devoir républicains aussi le fpi et le PDCI-Rda sont ils heureux de porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale , la signature  du document cadre de collaboration auquel ils associeront les plateformes EDS et CDRP dont ils sont membres », indique le communiqué conjoint.

De quelle réconciliation parlent le PDCI et les pro-Gbagbo ? Cette réconciliation qui ne prend en compte que ceux qui sont prêts à invectiver Alassane Ouattara, Amadou Gon Coulibaly et le RHDP à longueur de journée ? Une réconciliation des ivoiriens que l’on voudrait inclusive mais qui, vraisemblablement, fait la part entre ivoiriens. La preuve, même en leur sein, la réconciliation parait comme une chimère. Le mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles (MVCI) pro-soro, membre de la coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix pilotée par le Pdci refuse de se reconnaitre dans ce communiqué.

Pour n’avoir pas été associé à son élaboration. On le voit le pdci et ses nouveaux alliés (ndlr , Gor) parlent de réconciliation sans joindre l’acte à la parole . A la vérité, les retrouvailles entre Bédié et Gbagbo ne sont que de la poudre aux yeux de leurs militants. Pour avoir soutenu dans le cadre du RHDP  Alassane Ouattara à la présidentielle de 2010 contre lui, Laurent Gbagbo à la rancune tenace et ne saurait pardonner à Henri Konan Bédié.

Aujourd’hui, le pdci sachant que nul ne peut gagner les élections, veut tout mettre en œuvre pour avoir les voix des pro-Gbagbp et vice versa. Quoiqu’il en soit, que pèsent aujourd’hui le PDCI dépourvu de ses gros bras et des pro-Gbagbo qui peinent à se réconcilier entre eux –mêmes ? Les ivoiriens ne sont pas dupes. Ils savent pertinemment qui peut faire leur affaire. Le chemin parcouru entre 2011 et 2020 montre à quel point la Côte d’Ivoire a avancé. Les chiffres parlent d’eux-mêmes dans tous les domaines. Les ivoiriens dans leur ensemble, savent qui peut faire avancer le pays. Dans six mois, ils sauront sans aucun doute faire confiance au RHDP qui leur apporte routes, eau, électricité, santé, éducation, emplois etc.

Karim Ouattara

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Présidentielle en Côte d’Ivoire : 3 084 288 cartes électeur retirées du 14 au 25 octobre 2020

Au terme de la période de distribution des  cartes d’électeur (14 au 25 octobre 2020) 3 08…