Accueil POLITIQUE Présidentielle de 2020/Cissé Bacongo optimiste : « le RHDP va remporter  le scrutin au 1er tour»

Présidentielle de 2020/Cissé Bacongo optimiste : « le RHDP va remporter  le scrutin au 1er tour»

0
0
73

Le nouveau maire de la commune abidjanaise de Koumassi (sud d’Abidjan), Ibrahim Cissé Bacongo a assuré lundi que la coalition au pouvoir RHDP devrait remporter la présidentielle de 2020 au 1er tour, si elle « continue de travailler », s’inquiétant toutefois pour ces prochains scrutins, au regard des violences qui ont émaillé les élections locales du 13 octobre et la résurgence des propos tribalistes qui mettent en mal la cohésion sociale.

Cissé Bacongo s’est exprimé, lors d’une conférence de presse, pour dresser le bilan du scrutin du 13 octobre dernier dans sa commune, et apporter des réponses aux accusations de fraudes de ses adversaires.

« Au vu des résultats que le Rassemblement des Houphouetiste pour la Démocratie et la Paix (PHDP) a obtenu [aux élections municipales et régionales ndlr], on pourrait dire que le RHDP s’il continue de travailler, de se bonifier, de capitaliser tous ses acquis, le RHDP va passer au premier tour des élections présidentielle de 2020.  Je dis bien au premier tour », a affirmé le nouveau maire.

Pour l’ancien ministre de l’enseignement superieur, le calcul fait par certains en présentant 50 élus pour un PDCI et puis 92 élus pour RHDP, qui est découpé en cinq partis, « ça n’engage qu’eux »

« Le RHDP est un parti, les statuts ne disent pas que le RHDP est un parti des partis. Le RHDP est un parti qui à une direction. Il y aura un seul candidat et  ce seul candidat par tout l’appareil du parti qui a aujourd’hui obtenu les résultats que nous connaissons », a-t-il martélé.

Les violences qui ont émaillé le scrutin dans certaines localités et la résurgence des propos tribalistes qui mettent en mal la cohésion sociale, ne rassurent pas, selon Cissé Bacongo, qui recommande la fermeté.

«Il faut prendre des dispositions, par la sensibilisation, mais aussi par l’application de la loi. Il ne faut pas être complaisant. Le tribalisme est interdit par la constitution, par les lois de la république, ceux qui se rendent coupables de propos tribalistes, il faut qu’ils assument », a-t-il martelé.

 

 

Fulbert Y.

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

People : Yodé et Siro placés en garde à vue

Le duo « Zouglou » composé de Dally Djédjé Gervais alias Yodé et  Sylvain Decavailles Aba …