Accueil POLITIQUE Présidentielle 2020 : L’ONG CIVIS Côte d’Ivoire déploie 150 observateurs sur le terrain

Présidentielle 2020 : L’ONG CIVIS Côte d’Ivoire déploie 150 observateurs sur le terrain

0
0
34

CIVIS Côte d’Ivoire, une organisation de la Société civile ivoirienne en partenariat avec Initiatives Côte d’Ivoire, a le plaisir de vous informer qu’elle conduit une Mission d’observation électorale dans le cadre de l’élection Présidentielle du 31 Octobre 2020.

Les élections constituent un élément crucial dans les processus démocratiques des nations. Elles consacrent les choix des citoyens quant à la gestion de leur destin commun. Dans le monde et en Afrique en particulier, les périodes électorales sont généralement marquées par des tensions qui débouchent souvent sur des violences.

Le 31 octobre 2020 prochain, la Côte d’Ivoire procédera à l’élection de son nouveau président de la république dans un environnement de crise préélectoral marqué par un manque de consensus entre les acteurs politiques majeurs. Cette situation met à mal le processus électoral et pourrait exacerber la fragile cohésion sociale. Ainsi, pour palier à cela, CIVIS-CI pense qu’il faut une véritable mission d’observation électorale.

A cet effet, rappelons que l’observation électorale est « La collecte délibérée de renseignements concernant un processus électoral et la formulation de jugements éclairés sur la conduite de ce processus à partir de renseignements rassemblés par des personnes n’étant pas en soi autorisées à intervenir dans le processus et dont l’engagement dans la médiation ne doit pas nuire aux responsabilités premières en matière d’observation ».

Cette MOE pourra contribuer selon nous à la formulation d’un jugement éclairé sur la transparence, l’intégrité, l’inclusivité et la crédibilité du processus électoral en cours.

C’est dans ce cadre que CIVIS Côte d’Ivoire va déployer sur toute l’étendue du territoire cent cinquante (150) observateurs dans les trente-une (31) régions et les deux (2) Districts autonomes de Côte d’Ivoire du 30 octobre au 02 novembre 2020. La récolte des données sera effectuée à travers « Chéréa2 » une plateforme numérique (qui signifie « témoignage » en Sénoufo).

« Pour CIVIS Côte d’Ivoire, le vote est l’acte de citoyenneté par excellence. C’est le moyen par lequel l’on fait fonctionner la démocratie et, par conséquent, de protéger nos libertés. Une démocratie ne peut vivre que si les citoyens s’approprient le processus politique et électoral qui est une responsabilité et un devoir ».

CIVIS Côte d’Ivoire, faut-il le rappeler est une association d’éducation à la citoyenneté, à l’écocitoyenneté, à la promotion et à la défense des droits de l’homme dont la mission est de contribuer au renforcement des citoyens dans leur capacité de compréhension, d’analyse et d’action en vue de la construction d’une société plus juste, solidaire et respectueuse des droits humains.

Pour CIVIS Côte d’Ivoire

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Les images de la douloureuse séparation avec Doumbès, de la grande mosquée du Mahou au cimetière de Williamsville à Abidjan. Phs/ S.C/C.K

05 …