Accueil POLITIQUE Premier président du Sénat ivoirien: Qui est Jeannot Ahoussou-Kouadio

Premier président du Sénat ivoirien: Qui est Jeannot Ahoussou-Kouadio

0
0
59

Le président du Sénat justifie d’une solide formation professionnelle et d’un parcours politique des plus élogieux.

Juriste de formation, Jeannot Ahoussou-Kouadio est titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) depuis Novembre 1980, après des études universitaires sanctionnées par une Maîtrise en Droit, option carrières des Affaires, à l’Université d’Abidjan en 1977. Cette formation juridique est complétée par un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Gestion des Entreprises obtenu à Rennes en 1978.

Consultant-Formateur à l’INPP (Institut National du Perfectionnement Permanent), de 1979 à 1980, il exerce au Barreau d’Abidjan depuis 1981. Sa carrière politique débute dès 1970 où il est membre du bureau du MEECI du Lycée Classique de Bouaké. Il sera par la suite, Président de l’Association des Elèves et Etudiants de la Sous-préfecture de Didiévi de 1975 à 1977. Membre du bureau du MEECI de la Faculté de Droit de 1975 à 1977, il est Président du Comité de base du PDCI-RDA de la Cité Fairmont de 1990 à 1995.

Rapporteur Général Adjoint de la Commission de politique Générale au 9e Congrès du PDCI-RDA, Me Jeannot Ahoussou-Kouadio est Président de la Cellule des Juristes militants du PDCI-RDA depuis 1990. Membre du Bureau de la Coordination Régionale du PDCI Yamoussoukro, chargé des Affaires Juridiques, Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA, il est depuis le XIe Congrès du PDCI-RDA, Secrétaire Général Adjoint de ce Parti, chargé des Affaires Juridiques. Conseiller Economique et Social en 1999, Maître Jeannot Ahoussou-Kouadio est Député de la Circonscription électorale de Didiévi et Tié-N’Diekro (département de Didiévi) depuis 2000, après avoir été successivement, Conseiller Municipal de la Commune de DIDIEVI de 1985 à 1990, Maire Adjoint d’Attécoubé de 1990 à 1995 et Grand Conseiller de la Ville d’Abidjan.

En Janvier 2002 à Yamoussoukro, il participe à la rencontre des quatre grands leaders politiques ivoiriens. Nommé ministre de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé le 05 août 2002, Maître Jeannot Ahoussou-Kouadio participe aux négociations inter-ivoiriennes de Lomé, au titre de la délégation ivoirienne et fait partie du Comité des personnes ressources du PDCI-RDA aux négociations de Linas-Marcoussis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après son départ du gouvernement en décembre 2005, il se consacre pleinement aux activités du PDCI-RDA et assiste le Président Henri Konan Bédié au cours des principales rencontres politiques sur la crise ivoirienne aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger. A ce titre, il participe régulièrement aux réunions du Cadre Permanent de Concertation (CPC) dans le cadre du suivi des Accords de Ouagadougou, aussi bien à Ouagadougou, Abidjan et Yamoussoukro. Elu à la tête de l’Association des Cadres et Elus PDCI-RDA du Grand-Centre (AEC-GC) en 2010, il est désigné comme Directeur National de Campagne du Candidat du RHDP, Alassane Ouattara pour l’élection présidentielle du 28 novembre 2010.

Maître Jeannot Ahoussou-Kouadio est nommé le 05 décembre 2010, ministre d’Etat, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme du gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et, cumulativement, ministre délégué dans les fonctions de ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat. Le 1er juin 2011, Maitre Jeannot Ahoussou-Kouadio est reconduit dans le gouvernement, en tant que ministre d’Etat, Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination dans les fonctions de Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, le mardi 13 mars 2012. Il cumule les portefeuilles de Premier ministre, Garde des Sceaux, ministre de la Justice jusqu’au 14 Novembre 2012.

Maitre Jeannot Ahoussou-Kouadio est nommé le 09 Janvier 2013, ministre d’Etat auprès du Président de la République. Elu Président du Conseil Régional du Bélier à l’issue du scrutin du 21 avril 2013, il est plébiscité Président de l’Assemblée des Régions de Côte d’Ivoire –ARDCI – le 13 Août 2013 qui deviendra plus tard Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire – ARDCI.

Il occupe également le poste de Vice-président de l’Association internationale des régions francophones (AIRF), Président du Groupe de plaidoyer statut de l’élu local et fonction publique territoriale dans le cadre du projet UE-AIMF visant l’autonomisation des élus locaux en Afrique. Depuis le Remaniement ministériel du 12 janvier 2016, Maitre Jeannot Ahoussou-Kouadio est nommé ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé du dialogue politique et des Relations avec les Institutions.

Sur le plan politique, il occupe le poste de vice-président du PDCI-RDA où il a été élevé à la dignité de Grand-officier dans l’ordre du Bélier. Il est également commandeur de l’Ordre national ivoirien. Marié, père de six (6) enfants, Maitre Jeannot Ahoussou-KOUADIO est né le 6 mars 1951 à Raviart, Sous-préfecture de Tié- N’Diekro (Département de Didiévi).

 

T.Y.D.

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par Bernard Kra
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

18 mai 2005-16 juillet 2018: L’histoire de la naissance d’un grand parti

Un événement historique va marquer ce jour la scène politique en Côte d’Ivoire. C’est la n…