Accueil PORTRAIT DU MOIS (Portrait) Zahon Gabrielle alias Magnéto, une Icône de la culture Ivoirienne

(Portrait) Zahon Gabrielle alias Magnéto, une Icône de la culture Ivoirienne

0
0
88

Zahon Gabriel , alias Magnéto pour la majorité des Ivoiriens est un acteur , scénariste, et aujourd’hui professeur d’art dramatique qui est né le 31 mars 1954 dans la ville de Lokoualé à quelques kilomètres de Man .

Celui qui a dû arrêté ses études en classe de CM2 par faute de moyens financiers , n’a jamais baissé les bras pour se faire une place au soleil …

Pendant qu’il était à la recherche de petits boulots dans la capitale Abidjannaise , le Directeur du centre culturel de Treichville lui conseille de s’inscrire au théâtre pour une carrière dans l’art … bingo ! Papa Zahon a trouvé sa voie .

Il éclate devant un parterre de personnalités en signant une grande prestation avec sa troupe théâtrale lors d’une cérémonie d’inauguration au port autonome de San Pedro et est aussitôt repéré par feu Souleymane Coly pour une inscription à L’INA Institut National des Arts devenu INSAAC aujourd’hui de 1969 à 1972 où il se forme dans les règles de l’art .

En 1974 , malgré qu’il n’avait pas le niveau 3 ieme requis pour y accédé , il se présente pour admission à l’Ecole du Théâtre et finit par se classer 3 ieme du concours à la surprise générale…

En septembre 1978 , il conclut sa formation en décrochant une bourse d’études de 2 ans pour une formation à la prestigieuse école La Sorbonne de Paris ! Tonton Zahon est tout simplement brillant !

Pour le public Ivoirien Magnéto est une référence télévisuelle et cinématographique car de 1974 à 2010 , il Joue magnifiquement dans les séries à succès ” QUI FAIT ÇA ” , ” COMMENT ÇA VA ” , ” QUOI DE NEUF ” ou encore dans les films comme ” Le sixième doigt ” en 1990 , ” Rue princesse ” en 1993 , ” une Couleur Café ” en 1997 ou récemment ” Caramel ” en 2004 .

Y.K

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans PORTRAIT DU MOIS

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire: Point de la situation à Abidjan et à l’intérieur mardi nuit

Bongouanou 19.00 Sur l’axe Kotobi Bongouanou dans le village de Kakandi, des manifes…