Accueil PORTRAIT DU MOIS (Portrait)  Kouassi Konan Paul : l’Handicapé qui sait habiller les Dames

(Portrait)  Kouassi Konan Paul : l’Handicapé qui sait habiller les Dames

0
0
131

La Quarantaine révolue, Kouassi Konan Paul plus connu sous le pseudonyme de « Konan Bo », est devenu paraplégique après une polio. Mais armé de courage, cet ivoirien a relevé le défi en mettant tout en œuvre pour travailler et vivre de sa passion: la couture

Après avoir roulé sa bosse dans divers métiers tels que la sculpture, la menuiserie, l’électricité, la cordonnerie, il s’est spécialisé, depuis 1995, dans la couture féminine et emploie, à ce jour, quatre couturiers dont deux apprentis, qu’il forme et rémunère régulièrement.

« La couture pour moi est un don de Dieu », souligne-t-il, le visage rayonnant.

Se clamant « inventif », Konan a modifié l’anatomie de sa machine à coudre mécanique pour l’adapter à son handicap. « Tout est programmé sur ma machine, si tu touches un bouton, tout va tout seul », explique-t-il.

Avant toute création d’un vêtement, Konan n’utilise pas de mètre ruban, il «observe juste la taille, la forme du client ». Pour les découpes, il étale les tissus sur une natte à même le sol. « Lorsque j’ai un client, il me suffit de le regarder tout simplement pour coudre ses vêtements. Parfois, je le photographie et je travaille avec l’image prise », souligne-t-il.

Le jeune couturier ne compte pas s’arrêter là. Konan voudrait, confie-t-il, sortir de sa zone de confort et se frotter à de nouveaux défis « afin de montrer ce que valent les handicapés ». Il aimerait, poursuit-il, apporter sa touche dans l’univers africain de la mode et transmettre son savoir-faire à d’autres handicapés….

Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr) 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans PORTRAIT DU MOIS

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Présidence de la caf : Jacques Anouma obtient le feu vert de la Fifa

L’ivoirien Jacques Anouma peut entamer sa campagne pour le poste de président de la Conféd…