Accueil PORTRAIT DU MOIS (PORTRAIT) Jean-Delmas Ehui : La technologie au service de l’agriculture

(PORTRAIT) Jean-Delmas Ehui : La technologie au service de l’agriculture

0
0
294

Jean-Delma Ehui fait partie de ceux qui sont convaincus que l’avenir de l’agriculture repose sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).

Cette conviction l’a amenée à créer, en juillet 2014, le site “Lôr Bouôr” (Excellente plantation en Lobi, langue parlée dans le Nord ivoirien). Un portail d’information destiné aux professionnels du secteur agricole à qui il offre, notamment, la possibilité d’entrer en contact les uns avec les autres.

Le site publie, également, des statistiques claires et actualisées sur les activités agricoles, les opportunités offertes dans le domaine ainsi que sur les modalités de financement des projets agricoles.

Une application SMS permet, en outre, de s’informer sur les prix des produits sur les marchés urbains et ruraux.

Interrogé sur ses débuts, Ehui répond que l’idée de lancer cette plateforme a commencé à le tiller alors qu’il était consultant “Projets agricoles” dans une entreprise privée.

Une expérience qui lui a permis de côtoyer, de près, les agriculteurs et tous les intervenants du secteur et de prendre connaissance des problèmes qu’ils rencontrent et de leurs attentes.

Aujourd’hui il estime que son site est “une véritable aubaine pour l’agriculture ivoirienne”, expliquant que sur un plan financier, il permet à l’agriculteur d’améliorer durablement son revenu tout en permettant sur le plan social de “réduire la fracture numérique” et de “contribuer à la sécurité alimentaire en permettant la distribution rationnelle des denrées alimentaires sur l’ensemble du territoire”.

D’ailleurs ce projet a reçu le prix d’Excellence 2017 décerné par la Présidence de la République pour récompenser les meilleurs projets en matière de la vulgarisation du numérique. Il a également reçu le 2ème Prix National d’Excellence décerné par le ministère des Postes et des TIC.

Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans PORTRAIT DU MOIS

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Burkina Faso : 13 candidats dont Roch Kaboré retenus sur la liste définitive pour la Présidentielle du 22 novembre (Conseil constitutionnel)