Accueil POLITIQUE PDCI / Anoblé Félix répond à Billon : «Tu es PDCI les jours pairs et RDR les jours impairs»

PDCI / Anoblé Félix répond à Billon : «Tu es PDCI les jours pairs et RDR les jours impairs»

0
0
139

Anoblé Félix, député PDCI de San-Pedro commune et l’un des chantres du projet d’édification du RHDP, a réagi mercredi, à San-Pedro au discours «insultant» de son «frère» et «camarade» de parti.

«(…) Quand des gens comme Jean Louis Billon, qui ont des ambitions présidentielles et des intérêts particuliers à préserver, vont insulter les autres en les traitant de vendus, quand il traite de hauts responsables comme Daniel Kablan Duncan de gens qui ont vendu leur âme au pouvoir et au RDR, c’est à se demander ce que nous voulons au juste pour la Côte d’Ivoire», a déclaré, d’emblée, Anoblé Félix. «Ils ont vendu leur âme à qui? Parce qu’ils se battent pour que le PDCI et le RDR se mettent ensemble afin de préserver la paix et la stabilité politique et institutionnelle, est-ce cela vendre son âme ?», s’est-il ensuite interrogé, avant de charger. «Toi, Billon, durant tout ton parcours politique tu as été PDCI à gauche et RDR à droite.

Lorsque le PDCI a perdu le pouvoir en 1999, tu es allé te présenter à la mairie de Dabakala, ton village, sous l’étiquette d’indépendant. Et en 2010, dès que le RDR a pris le pouvoir, tu es devenu, subitement, militant RDR puis candidat de ce parti à la présidence du Conseil régional du Hambol. Dans la foulée, le président de la république t’a nommé ministre RDR au gouvernement. Dès que le président t’a chassé du dernier gouvernement, toute honte bue, tu es revenu au PDCI. Et c’est toi, militant PDCI les jours pairs et militant RDR les jours impairs qui t’autorises à donner des leçons de militarisme politique aux gens qui ont des états de services plus éloquents et plus respectables que le tien. Ce n’est pas responsable de ta part», a martelé Anoblé Félix, avec véhémence, devant des centaines de partisans venus l’accueillir à sa descente d’avion et l’accompagner à domicile.

Ceci, en guise de soutien et d’attachement à sa personne dans un contexte où le délégué communal PDCI qu’il est vient d’être relevé de ses fonctions. Les partisans du député de San-Pedro, par la voix de Bamba Moussa dit Béken, sont sortis nombreux pour saluer le courage de leur leader qui, selon eux, a été sanctionné par la direction de son parti du fait de son activisme pour l’avènement du parti unifié. Aux militants du PDCI et aux autres composantes de ses administrés, l’ex-délégué communal PDCI s’est voulu rassurant. «Personne, à part Bedié lui-même, ne peut vous dire, exactement, les raisons de mon limogeage. Personnellement, je ne vois pas ce qu’on me reproche. (…) Pour ce qui est de ma suspension du poste de délégué communal PDCI, le problème va se régler diplomatiquement et politiquement; donc restez sereins. Le président Bedié, qui est un visionnaire, va surprendre tous ceux qui pensent que ma carrière politique est finie et, qui jubilent aujourd’hui», a-t-il rassuré. Anoblé Félix a ensuite exhorté les militants du parti septuagénaire et les populations de San-Pedro à s’approprier le projet de parti unifié. A l’en croire, c’est dans l’union de ses tous ses enfants que la Côte d’Ivoire va se développer sous et après Ouattara.

«N’écoutez pas les oiseaux de mauvaise augure qui ont des agendas cachés et des intérêts personnels à privilégier au détriment de l’intérêt général que les partisans de l’idéal de création du RHDP prônent et défendent», a-t-il exprimé. Pour finir, le député de San-Pedro commune a appelé les populations de sa circonscription électorale à aller s’inscrire sur la liste électorale.

 

Dosso Mourlaye Abdoulaye, Correspondant régional

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/Campagne du RHDP: vu le deuil, toutes les activités festives suspendues jusqu’au lundi

Suite au decès brutal du ministre Sidiki Diakité, le Rassemblement des Houphouetistes pour…