Accueil POLITIQUE Ouattara promet de dire en 2020 s’il briguera un 3e mandat

Ouattara promet de dire en 2020 s’il briguera un 3e mandat

0
0
54

Dans un discours clair et très applaudi à la clôture du premier congrès ordinaire du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, parti présidentiel), au stade Félix-Houphouët Boigny, au Plateau (centre des affaires), le Chef de l’État Alassane Ouattara a affirmé, devant les militants qui lui ont demandé de briguer un troisième mandat, qu’il donnera la réponse de sa candidature en 2020.

« Je vous donnerai ma réponse l’année prochaine. Ceux que je veux, c’est m’assurer que ce pays a une stabilité inébranlable et que personne ne pourra perturber la stabilité des Ivoiriens », a declaré le president Ouattara à la clôture du premier congrès ordinaire du RHDP, au stade Félix-Houphouët Boigny, au Plateau (centre des affaires).

« Vous m’avez dit que vous voulez que je fasse un troisième mandat, je vous ai dit que ce qui m’importe c’est la stabilité de notre pays et le président Houphouët pendant les derniers moments quand je lui rendais visite me disait à chaque fois, je veux que ça soit une équipe qui me succède, pas une personne, le problème que nous avons eu, c’est qu’après Houphouët ceux qui sont venus ont voulu accaparer le pouvoir pour eux seuls et c’est ce qui a amené les problèmes, moi je veux travailler à former une équipe pour que cette équipe le moment venu puisse me succéder et que la tranquillité et la prospérité que la Côte d’Ivoire connait continue pendant des décennies et des décennies», a ajouté Ouattara, qui a par ailleurs été entériné président du RHDP.

« Je veux organiser le Rhdp dans le premier trimestre de cette année pour que l’année prochaine nous puissions désigner notre candidat pour l’élection présidentielles de 2020. Ce choix sera démocratique », a t-il poursuivi.

Au sujet de la désignation de ce dernier, il a promis que « tout le monde pourra être candidat. Tout le monde, y compris ceux qui sont absents. Ils peuvent être candidats, s’ils le veulent. Le Rhdp ne fait pas d’exclusion, quel que soit le parti ou les responsables des partis… ».

Il a en outre souhaité que le RHDP reste au pouvoir jusqu’en 2050 et dit avoir recommandé le premier ministre d’élaborer un programme de développement jusqu’à cette date.

“ Rien ne peut arrêter le RHDP. Le RHDP est en marche, pas seulement jusqu’en 2020, mais pour des décennies et des décennies”, a lancé Ouattara, ajoutant que « le RHDP doit être une machine à gagner »

Évoquant la situation sociopolitique et les risques de déstabilisation, le Chef de l’Etat a mis en garde les “prétentieux déstabilisateurs”.

“Je serai très ferme. Je ne veux pas que la stabilité des ivoiriens soit menacée (…) Il n’y aura rien en 2020. N’écoutez pas les oiseaux de mauvais augures. Tout va bien se passer”, a assuré le chef de l’état.

Pour finir le président Ouattara a fait savoir que les portes du RHDP restent toujours ouvertes pour tout parti qui souhaite y adhérer.

 

Fulbert YAO

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Les ministres africains de la santé appellent à une plus grande vigilance dans la lutte contre la COVID-19

 Les ministres africains de la santé réunis cette semaine pour la reprise de la session vi…