Accueil SPORT Omnisports/Infrastructures sportives: Voici le nouveau visage de la piscine d’Etat de Treichville

Omnisports/Infrastructures sportives: Voici le nouveau visage de la piscine d’Etat de Treichville

0
0
83

Le bassin de la piscine d’Etat de Treichville est désormais opérationnel. L’ouvrage rénové qui a rouvert ses portes jeudi n’attend plus que les premiers baigneurs.

Le mythique bassin de Treichville peut dorénavant se mettre en mouvement. Comme une vieille Dame (créée en 1965) enlaidie par les rides et rajeunie plus tard après avoir subi une efficace chirurgie plastique, la piscine d’Etat de Treichville est désormais belle à voir. Tout a été rénové dans ce complexe réservé à la natation. Le bassin et plusieurs installations sur le site ont subi une incroyable transformation. Désormais la superficie du bassin qui était de 15 m sur 50 est passée aujourd’hui à 25 m sur 50. De 6 le nombre de couloirs est passé à 10. En termes de volume d’eau, des efforts ont été également consentis. Ainsi, la capacité du volume d’eau a été accrue pour atteindre les 2500 m3 contre 1500 m3 à l’origine. Outre cela, tous les équipements techniques de recyclage de l’eau du bassin (skimmers, canalisation, buses de refoulement, pompes, filtres, projecteurs etc.). La réhabilitation du complexe aquatique a pris en compte la construction d’une infirmerie destinée aux premiers soins, la construction de bureaux administratifs, de vestiaires hommes et femmes, la réhabilitation du kiosque de rafraîchissement et de repas, réhabilitation des toilettes publiques, de la guérite de sécurité. La réhabilitation de la tribune (372 places), de la clôture, l’aménagement de l’espace vert et l’éclairage général de la piscine sont également à noter.

François Albert Amichia : « Allez-y, nagez »

« Il y a des chantiers qu’on célèbre avec beaucoup plus de ferveur que d’autres. La piscine d’Etat de Treichville est de ceux là ». En le disant hier, lors de la cérémonie de livraison de l’ouvrage, le ministre des Sports et des loisirs traduisait tout le bonheur qu’il ressentait. Le patron du sport ivoirien était tout heureux de se retrouver près du bassin de cette piscine chargée d’histoire. A l’en croire toute la Côte d’Ivoire a rêvé de voir cette infrastructure symbole renovée. Une infrastructure qui va enrichir le patrimoine culturel de Treichville sa cité. C’était donc l’occasion pour le maire de Treichville de remercier le Président Alassane Ouattara, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui ont mis la construction et la réhabilitation des infrastructures sportives au centre des priorités. Et cela s’est bien traduit à travers le programme de réhabilitation et de construction des infrastructures sportives (Précis). « Nous avons fait renaître la piscine de Treichville. Nous avons une piscine moderne après des mois de chantiers. Cette piscine mettra au travail des Ivoiriens. On espère avec cette piscine avoir des médailles aux J.O. Allez-y, nagez », a indiqué le patron du sport. Amichia a également eu de gentils mots à l’endroit de la directrice générale de l’Office national des sports (Ons), Mme Yoda Mariam. Il l’a félicitée pour son sens de l’efficacité. Mais bien avant, la Dg de l’Ons a réaffirmé son engagement à conduire à bon port tous les projets qui lui seront confiés. D’ailleurs, elle a égrené un chapelet de doléances concernant l’infrastructure rénovée.

Des anciennes gloires à la fête

La fête du bassin de Treichville ne s’est pas déroulée sans les anciens de la natation. Alain Lath (champion d’Afrique), Shooter Samuel (médaillé de bronze), Yao Konan (médaillé de bronze), Lamizana Jacques (ex-Dtn), Kamaté Mamadou (vice-pdt Fins), Fadiga Lanciné (1er vice-pdt Fins) étaient tous présents à la cérémonie de réouverture de la piscine d’Etat. Certains parmi eux ont raconté les moments fastes de la natation en Côte d’Ivoire. Le public a beaucoup apprécié les différents témoignages. S’il était présent et bien installé aux côtés du ministre des sports et des loisirs, le président de la Fédération ivoirienne de natation et de sauvetage (Fins), Serge Vremen, était partagé entre joie et tristesse. Heureux de découvrir que le bassin est désormais opérationnel, Vremen aurait bien voulu l’exprimer publiquement mais n’en a pas eu l’occasion. Mais la fête été belle dans l’ensemble avec comme cerise sur le gâteau une démonstration de sauvetage réalisée par l’Unité spéciale des sauveteurs aquatiques dirigée par Michel Kokora alias Pingouin.

En pensant à Touré Castillo

L’ancien président de la Fédération ivoirienne de natation et de sauvetage (Fins), feu Touré Castillo doit certainement être heureux dans l’au-delà. « Sa maison » est désormais opérationnelle. Mieux elle est devenue encore plus belle. La piscine d’Etat de Treichville se confond avec l’image de l’ancien serviteur infatigable de la natation ivoirienne. On ne peut pas y faire un tour sans se souvenir de ce passionné de la natation. Hier, encore beaucoup se sont souvenus des grands moments de la discipline sous la direction de Touré Castillo. Dans le public on pouvait entendre des nostalgiques du glorieux passé évoquer le nom de celui qui a marqué son passage à la tête de la Fins. Le nom de Touré Castillo restera à jamais gravé dans les mémoires des amoureux des bassins.

Moïse N’Guessan

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans SPORT

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Amaigri, Bohiri Michel révèle à ses fans le mal qui le ronge

La photo de Michel Bohiri, quelque peu amaigri, aux côtés d’Akissi Delta, pendant le…