Accueil SOCIÉTÉ Obsèques d’AGC/Kandia Camara lance un fort appel aux enseignants : “Honorez la mémoire de ce grand serviteur de l’Etat !”

Obsèques d’AGC/Kandia Camara lance un fort appel aux enseignants : “Honorez la mémoire de ce grand serviteur de l’Etat !”

0
0
130

Les enseignants Ivoiriens n’ont pas manqué aux obsèques du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.

Dans la foulée de cette célébration, l’inter-syndical du secteur Education-Formation, représenté par David Bli Blé, la Mutuelle des personnels et enseignants du ministère de l’Education nationale (Mupemenet-ci), représentée par son Pca Boko Brou Michael, en compagnie du Dg Alloba Antoine et l’Union des enseignants du Rhdp (Ue-Rhdp) avec à sa tête son président national; l’honorable Abdoulaye Kouyaté, ont été reçus par leur ministre de tutelle, Kandia Camara à leur demande pour lui remettre pour la Famille Gon leurs différents dons.

Lors de ces échanges, la première responsable de l’Education nationale, après avoir écouté ses interlocuteurs, a salué leur présence aux obsèques du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

De son avis, la présence et le geste symbolique de ses collaborateurs est une reconnaissance à l’égard de l’illustre disparu qui à l’en croire a beaucoup fait pour le monde éducatif.

“Je pense que le Premier ministre mérite ce déplacement massif de votre part”, a-t-elle reconnu.

Pour cela, la ministre de l’Education nationale a rappelé que  les partenaires et les organisations internationales, à travers la mise en œuvre de la vision du président de la République, par Amadou Gon Coulibaly ont reconnu que la Côte d’Ivoire a accordé une priorité à l’éducation et à la formation.

Poursuivant, elle a souligné que tout ce dont la communauté éducative a bénéficié est du fait du Premier ministre.

Parmi ces actions, elle a fait cas, entre autre du déblocage des salaires, des concours professionnel, le projet de logements sociaux sans apport initial des enseignants et bien d’autres.

“Le Chef a une vision, mais il faut quelqu’un pour la mise en œuvre de cette vision. Il a su traduire en action la vision du Président. Je pleure un frère, mais je pleure quelqu’un qui a aidé la communauté éducative”, a-t-elle renchéri.

Pour attester que la communauté éducative était la prunelle des yeux du défunt Premier ministre, Kandia Camara a révélé que les enseignants ont été les privilégiés d’Amadou Gon Coulibaly.

Au regard de toutes ces actions posées, Kandia Camara a soutenu que “c’est conscient de tout cela que les enseignants sont reconnaissants à son égard”.

Elle leur a demandé que ces actions de reconnaissance continuent. “Il faut honorer la mémoire de ce grand serviteur de l’Etat en exerçant votre métier avec beaucoup de responsabilité et en faisant en sorte de prendre en compte la trêve sociale que vous avez signé avec lui. Il faut donc honorer cela”, les a-t-elle exhortés.

Bien avant, le représentant de l’inter-syndical,  David Bli Blé reconnaissant les valeurs du Premier ministre et les liens forts qu’il avait avec sa patronne, la ministre Kandia Camara, s’est dit conscient de la douleur et de la tristesse qui traversent la ministre.

“Nous vous demandons d’être forte. Nous vous savons une femme forte, une combattante. La solution ne se trouve nulle part que dans la prière et dans le recueillement “, a-t-il conseillé.

Le porte-parole de l’Ue-Rhdp,  Dr. Ouattara Drissa a, lui aussi, reconnu les liens forts qui unissaient le Premier ministre et la ministre Kandia Camara, tant au plan professionnel, intellectuel, familial que politique. ” Nous comprenons votre douleur et nous la partageons”, a-t-il fait savoir.

A l’en croire, ce qui leur a donné du baume au cœur  est cette phrase ” la marche continue” qu’ils ont lu sous un poster du Premier ministre, lors de leur visite à la famille éplorée. Notons que ces différentes composantes de la communauté éducative ont fait des dons en nature et en numéraire à la ministre.

Sercom MENET FP

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans SOCIÉTÉ

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/covid 19: 31 nouveaux cas enregistrés ce jeudi

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré le jeudi 26 novembre 2020, …