Accueil POLITIQUE Nouvel an 2019: voici les annonces formulées par le président Ouattara

Nouvel an 2019: voici les annonces formulées par le président Ouattara

0
0
97

Dans son message à la nation pour le nouvel an 2019, le président Ivoirien Alassane Ouattara a formulé de nombreuses annonces et pris des engagements pour le bonheur des ivoiriens.   Décryptage

Le chef de l’Etat a promis la mise en œuvre dès 2019, qu’un Programme Social du Gouvernement, d’un montant global de 727,5 milliards de F CFA, sur deux ans. Celui-ci abordera  toutes les problématiques sociales avec beaucoup plus d’ampleur et de pragmatisme, autour des cinq orientations.

Au niveau du Programme Électricité Pour Tous (PEPT), qui permet, avec un apport initial de 1000 F CFA, de disposer d’un branchement électrique et d’un  abonnement au réseau électrique, le président Ouattara a annoncé que les abonnés au tarif modéré de 5 Ampères, connaîtront une  baisse de 20% de ce tarif à compter de janvier 2019.

Au niveau de l’éducation, le chef de l’Etat promet de procéder à un recrutement exceptionnel de 10.300 enseignants contractuels du primaire et du secondaire et d’équiper les écoles avec plus de cinq cent mille (500.000) tables-bancs.

Au niveau de l’enseignement supérieur, M. Ouattara a annoncé la construction de dix universités d’ici à l’horizon 2025, assurant également que les résidences universitaires seront réhabilitées et de nouvelles seront construites.

Concernant la nouvelle composition de la Commission Électorale Indépendante, pour prendre en compte les recommandations de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des peuples, le président ivoirien a assuré qu’elle sera effective pour les élections de 2020. « J’ai instruit le Premier Ministre à l’effet d’inviter dès le mois de janvier 2019, les responsables des Partis politiques à se joindre au Gouvernement en vue du réexamen de la composition de la Commission Electorale Indépendante, comme je l’avais annoncé le 6 août 2018, dans mon message à la Nation », a-t-il dit.

Au niveau judiciaire, le président Ouattara a annoncé la grâce à 2.532 détenus de droit commun, condamnés pour des infractions mineures, en application de l’article 66 de notre Constitution.

Le chef de l’Etat s’est également engagé à œuvrer sans relâche pour apporter la solidarité de la Nation à chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien. Il a aussi assuré les planteurs de café-cacao qu’il continuera  à leur offrir le maximum possible pour leur  bien-être.

 

Fulbert YAO

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Effondrement d’un immeuble R+4 à Yopougon cité verte : 2 morts

un immeuble R+4 en construction a Yopougon cité verte s’est effondré dans la nuit de…