Accueil ÉCONOMIE Niger : Le président Ouattara prend part au 12ème Sommet extraordinaire de l’Union Africaine

Niger : Le président Ouattara prend part au 12ème Sommet extraordinaire de l’Union Africaine

0
0
13

Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara prend part ce dimanche à Niamey (Niger) au 12ème Sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA) consacré à la Zone de Libre – Echange Continentale africaine (ZLECaf).

Il est arrivé samedi après-midi à Niamey où il a été accueilli à l’aéroport international Hamani DIORI, par le Premier Ministre du Niger, M. Brigi RAFINI, des membres du Gouvernement ivoirien, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire près le Burkina Faso et le Niger, le personnel de l’Ambassade et des membres de la Communauté ivoirienne vivant au Niger.

Dans la déclaration faite au pavillon présidentiel, le Chef de l’Etat a d’abord exprimé sa joie de revenir à Niamey et a remercié son homologue, le Président ISSOUFOU Mahamadou ainsi que le peuple nigérien pour la qualité de leur accueil et leu hospitalité. Il a rappelé la solidité des liens anciens entre le Niger et la Côte d’Ivoire, basés sur des « relations de confiance ».

Le Président Alassane Ouattara a ensuite souligné l’intérêt qu’il accorde à ce Sommet au cours duquel la phase opérationnelle de l’accord sur la ZLECAf sera officiellement lancée le dimanche 7 juillet 2019

Pour lui, la mise en oeuvre effective de la ZLECaf est quelque chose « d’essentiel » dans la mesure où la Côte d’Ivoire a toujours eu foi en l’intégration économique du continent. En témoigne, l’implication de notre pays et de son premier Président de la République, feu Félix HOUPHOUËT– BOIGNY, dans la création des Organisations comme le Conseil de l’Entente, l’UEMOA, la CEDEAO et l’Union Africaine.

À cet égard, le Chef de l’Etat a félicité le Président ISSOUFOU Mahamadou pour sa détermination qui a abouti à la mise en oeuvre effective de l’Accord de Libre – Echange.

Fulbert YAO avec Presidence

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Affaire Gbagbo –Blé Goudé : la CPI refuse la prorogation du délai demandé par Bensouda pour son appel

La chambre d’appel de la CPI  a rejeté vendredi la demande du bureau de la procureur…