Accueil INTERNATIONAL ASIE Lutte contre le Covid-19 en Chine : Fin du confinement dans la province du Hubei

Lutte contre le Covid-19 en Chine : Fin du confinement dans la province du Hubei

0
0
24

Ouf de soulagement pour les habitants de la province du Hubei, en Chine, qui vont retrouver leur vie normale dès le mercredi 25 mars 2020. Après plus de deux mois de confinement, ils pourront aller et venir librement et passer les frontières de la région, à condition bien sûr d’être en bonne santé.

Cette décision attendue par les habitants intervient deux semaines après la visite du président chinois à Wuhan pour que les habitants de la province du Hubei, berceau de la pandémie de Covid-19.

Les 56 millions d’habitants de cette province qui ont vécu reclus apprécient à sa juste valeur ce retour à la liberté des mouvements retrouvée. Il faut le dire, les autorités chinoises qui n’ont pas joué avec les mesures de confinement, ont utilisé les grands pour contraindre tout le monde à se mettre au pas.

« L’avis du commandement provincial de prévention et de contrôle de la pneumonie à nouveau coronavirus», publié ce mardi 24 mars 2020 à midi sur le site officiel du gouvernement, annonce une reprise du trafic à partir de minuit ce 25 mars aux points de contrôle extérieurs de la province ainsi qu’une reprise de la production, mais de façon progressive et avec encore certaines restrictions.

Le fait de pouvoirs se rendre au supermarché marquera un retour à la « normale », même si les psychologues affirment que normalité ne veut plus forcément dire la même chose lorsqu’on n’a pas vu le ciel pendant plus de huit semaines. En attendant, les écoles restent fermées et tous les habitants du Hubei ne peuvent dans l’immédiat se rendre à Pékin, indique le « Quotidien du Peuple ».

De son côté, la ville de Wuhan (dans le centre du pays), berceau de l’épidémie de Covid-19, va lever le 8 avril 2020 ses restrictions aux déplacements. Pour cela, encore faudra-t-il montrer non pas patte blanche, mais un « code QR vert », signe de non infection attribué par les autorités via une application de santé sur les téléphones portables.

Nomel Essis

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ASIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Grand-Bassam : 452 kg de cannabis saisis à la plage de Mondoukou

Avec les plages beaucoup plus calmes en raison du coronavirus, les trafiquants croyaient p…