Accueil INTERNATIONAL ASIE Lutte contre le coronavirus/ Xi Jinping : « La Chine peut certainement obtenir une victoire complète dans la lutte contre l’épidémie »

Lutte contre le coronavirus/ Xi Jinping : « La Chine peut certainement obtenir une victoire complète dans la lutte contre l’épidémie »

0
0
16

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a effectué lundi après-midi une inspection à l’hôpital Ditan de Beijing désigné pour traiter la pneumonie causée par le nouveau coronavirus.

Dans ce centre, Xi Jinping a évoqué la situation à Wuhan, placée de facto en quarantaine depuis le 23 janvier, ainsi qu’une grande partie de sa province, le Hubei, où se comptent le plus grand nombre de victimes.

« L’épidémie au Hubei et à Wuhan reste très grave », a-t-il reconnu, appelant à prendre « des mesures plus fortes et décisives pour enrayer résolument l’élan de la contagion ».

Puis d’ajouter : « Wuhan est une ville héroïque, et les habitants du Hubei et de Wuhan sont un peuple héroïque qui n’a jamais été écrasé par quelque difficulté ou danger que ce soit dans l’histoire. Tant que nos camarades travaillent ensemble, luttent courageusement et surmontent les difficultés, nous pouvons certainement obtenir une victoire complète dans la lutte contre l’épidémie ».

Son gouvernement a déjà pris des mesures radicales en interdisant à quelque 56 millions d’habitants du Hubei de quitter la province. Sur les images diffusées par la télévision publique CCTV, Xi Jinping est apparu pour la première fois avec le visage recouvert d’un masque de protection, comme le font désormais l’immense majorité de ses compatriotes.

Il s’est laissé prendre la température à l’avant-bras à l’aide d’un thermomètre électronique, un rituel désormais courant dans le pays à l’entrée des lieux publics. On l’a vu ensuite discuter à distance respectable avec des habitants du quartier – masqués eux aussi. Sur les écrans, Xi Jinping s’est voulu rassurant, affirmant que l’impact du virus serait “de courte durée”.

Il a appelé à “faire très attention à la question du chômage” et à “éviter des licenciements à grande échelle”.

Dans un communiqué publié le 31 janvier 2020, Zhou Yi, directeur de la section politique de l’ambassade de Chine à Abidjan, a rappelé quelques actions menées par son pays pour endiguer la maladie.

« Depuis que cette épidémie est éclatée, le gouvernement chinois a déployé des efforts forts d’une manière résolue et transparente pour enquêter sur la flambée en cours et l’endiguer. Le leadership et l’engagement politique au plus haut niveau du gouvernement chinois et une coopération ouverte et transparente entreprise par la Chine avec la communauté internationale ont été hautement salués par M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Oms, lors d’une conférence internationale de l’Oms et d’un point de presse à Genève », a-t-il dit.

Le diplomate chinois a salué le soutien de la Côte d’Ivoire à l’endroit de son pays en cette période où de nombreux Etats prennent des mesures de quarantaine contre la Chine.

« Je tiens à adresser mes reconnaissances, au nom de l’ambassade, au gouvernement et peuple ivoiriens qui se tiennent toujours à côté du gouvernement et peuple chinois dans ce combat dur contre cette épidémie. La Chine est prête à continuer de renforcer la coopération sanitaire internationale avec ses partenaires du monde entier dont la Côte d’Ivoire », s’est-il satisfait.

Nomel Essis

 

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ASIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire : des pro- Soro devant le juge ce mardi

Dix partisans de Guillaume Soro, qui avaient été interpellés en décembre dernier pour atte…