Accueil SANTÉ Lutte contre le Coronavirus/Wan Li (Ambassadeur de Chine) : « Les mesures rapides prises par la Chine sont en train de produire leurs effets»

Lutte contre le Coronavirus/Wan Li (Ambassadeur de Chine) : « Les mesures rapides prises par la Chine sont en train de produire leurs effets»

0
0
59

La Chine est en passe de gagner la lutte contre le Coronavirus qui a fait plus de 2000 morts depuis son déclenchement en décembre 2019.

Le représentant diplomatique de Beijing sur les bords de la lagune Ebrié, Wan Li, a partagé son optimisme lors de la remise des prix de la 3ème édition du concours Prix Médias « La Chine à mes yeux » et à l’exposition sur le développement des droits de l’homme dans le Xinjiang, organisée ce vendredi au sein de l’ambassade située à Cocody-M’Badon.

« La Chine a la forte capacité de mobiliser la puissance nationale générale et l’expérience dans la réponse aux urgences sanitaires. Elle est pleinement confiante de pouvoir remporter cette bataille. Aujourd’hui, les mesures rapides et énergiques prises par la Chine sont en train de produire leurs effets », a-t-il dit.

L’ambassadeur Wan Li en veut pour preuves les baisses constatées depuis le mois de février concernant les cas de contamination. Selon lui, le nombre diminue de son plus haut niveau, soit 15 152 cas le 12 février, à moins de 900 cas le 20 février. La deuxième baisse se voit sur des nouveaux cas confirmés dans les autres provinces et régions que Hubei. Le nombre diminue de son plus haut niveau, soit 890 cas le 3 février, à 258 cas le 20 février.

La troisième baisse se présente sur des nouveaux cas confirmés à Wuhan où le nombre diminue de son plus haut niveau, soit 3910 cas du 13 février, à moins de 400 cas le 20 février, a-t-il fait remarquer.

Il faut aussi prendre en compte une hausse importante des nouveaux cas de rétablissement. Cette embellie se confirme avec l’augmentation du nombre des personnes guéries et sorties de l’hôpital qui dépasse celui des cas confirmés. « Jusqu’au 20 février, 18264 de cas de rétablissement ont été enregistrés à l’échelle nationale.

Et le taux de létalité est maintenu à moins de 2,29% au niveau national et celui hors du Hubei est de 0,55%. Toutes ces statistiques montrent bien que nous sommes en mesure de contrôler l’épidémie, de guérir des patients, avec des mesures de contrôle, de prévention et de traitement efficaces », s’est satisfait le diplomate chinois.

Il a salué le rôle des journalistes ivoiriens qui ont contribué à rétablir face « au scepticisme, aux préjugés, voire aux diffamations malveillantes de certains médias occidentaux ».

Des organes de presse « nous ont tous aidés, sous diverses formes, à faire connaître l’actualité sur cette épidémie, des mesures de prévention et de contrôle prises par la Chine ainsi que des effets positifs qu’elles produisent, et les actions de coopération internationale dans cette lutte », a-t-il dit.

Puis d’ajouter : « Guidés par les autorités gouvernementales compétentes dont le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, vous avez réussi à attirer la vigilance des populations et contribuer à la bataille contre l’épidémie ».

Nomel Essis

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans SANTÉ

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire: Assoa Adou devant la cour de cassation ce mardi matin

Le Secrétaire Général du Front Populaire Ivoirien (FPI, pro-Gbagbo), Dr ASSOA Adou, sera e…