Accueil POLITIQUE Lutte contre la drogue: Sidiki Diakité annonce un plan national intégré avant la fin de l’année

Lutte contre la drogue: Sidiki Diakité annonce un plan national intégré avant la fin de l’année

0
0
116

Un plan national intégré (PNI) visant à luter davantage contre le phénomène de la drogue sera élaboré et mis en œuvre avant la fin de l’année 2018, a annoncé le lundi 20 août, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Sidiki Diakité, à l’occasion de la commémoration de la 31ème édition de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues à Cocody.

Sidiki Diakité a déploré la propension de la drogue dans le pays et salué le dynamisme de la gendarmerie, la police nationale, les douanes, les forces armées de Côte d’Ivoire dans la répression de ce fléau.

«Dans la drogue il y a trop de tentation.Il y a aussi de grosses sommes d’argent qui circulent dans ce milieu, et c’est justement pour cela qu’il n’a pas été facile le choix de nos hommes et femmes pour nous accompagner dans cette longue lutte. Soyez rassuré. Nous serons à vos côtés et nous ne baisserons pas les bras », a declaré Sidiki Diakité par ailleurs président du comité interministériel de lutte anti drogue (CILAD).

S’exprimant également à cette rencontre, le secrétaire général du Cilad ,le général Kourouma Mamadou, a dressé un tableau sombre de la situation.

D’après lui, « la Côte d’Ivoire est zone de trafic à cause de sa situation géographique dans la sous-région. En 2014, 30 kg de cocaïne sont saisis à l’aéroport Félix Houphouët Boigny en provenance du Brésil et qui avaient pour destination le Burkina Faso.   La Côte d’Ivoire est aussi une zone de consommation de la drogue, et cela malgré les efforts déployés par le gouvernement. Les établissements scolaires sont entrés dans la danse et même 12 établissements ont été identifiés dans la zone de Cocody, Aujourd’hui la consommation de la drogue dans notre devient plus grave à cause des comprimés vendus au prix de 100 FCFA seulement et à la première venue », a déploré le général de la police Kourouma Mamadou.

A noter que la  31e journée a pour thème « allons à l’émergence avec une jeunesse saine, drogue ».

 

Fulbert Y.

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Présidentielle 2020 : la grande majorité des Ivoiriens aspire à la tenue du scrutin dans le délai légal, selon Adama Bictogo

Le directeur exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (R…