Accueil INTERNATIONAL ASIE Lutte contre la COVID 19 : Xi Jinping promet une aide à l’Afrique pour renforcer ses capacités de contrôle des maladies

Lutte contre la COVID 19 : Xi Jinping promet une aide à l’Afrique pour renforcer ses capacités de contrôle des maladies

0
0
10

Le président chinois, Xi Jinping, se préoccupe du sort de l’Afrique durement frappée par le COVID-19. Dans cette veine, la Chine mettra en place un mécanisme de coopération pour ses hôpitaux afin de les associer à 30 hôpitaux africains, a déclaré le lundi 19 mai 2020, Xi Jinping lors de l’ouverture par liaison vidéo de la 73e session de l’Assemblée mondiale de la santé.

Le pays de Mao accélérera également la construction du siège du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) pour aider le continent à renforcer ses capacités de prévention et de contrôle des maladies, a indiqué M. Xi. Il a ajouté que son pays dépenserait 2 milliards de dollars (sur deux ans) pour lutter contre la pandémie de coronavirus dans le monde, en particulier dans les pays en développement.

Au cours de cette rencontre virtuelle, Xi Jinping a  fait des propositions pour contrôler le COVID-19. Selon lui, il faut mobiliser toutes les forces pour endiguer la pandémie,  faire valoir le rôle leader de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), accroître le soutien aux pays africains, renforcer la gouvernance mondiale dans le domaine de la santé publique, promouvoir la reprise du développement économique et social,  renforcer la coopération internationale.

Dans cette foulée, la Chine créera, en collaboration avec les Nations Unies, un dépôt et hub de réponse humanitaire globale pour assurer les chaînes d’approvisionnement en matériel destiné à la lutte contre les épidémies, et mettra en place des corridors verts de transport et de dédouanement, a promis le président chinois, Xi Jinping.

Des experts et des responsables de nombreux pays ont dit avoir apprécié ces propositions du président chinois Xi Jinping prononcé lundi lors de la 73e session de l’Assemblée mondiale de la santé (AMS), affirmant qu’il a offert un “exemple de référence” pour la communauté internationale dans sa lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus.

Le ministre zimbabwéen de la Santé, Obadiah Moyo, a estimé que cela aidera les pays africains à améliorer leurs équipements et à obtenir plus de fournitures médicales. Le discours de M. Xi a été “remarquable”, mettant l’accent sur l’importance de la coopération internationale pour lutter contre le virus, a salué Ania Chibas, une épidémiologiste cubaine et experte auprès du laboratoire Labiofam à La Havane.

Abdelaziz Alshaabani, journaliste saoudien et expert de la Chine, a estimé que le discours de M. Xi avait envoyé un signal positif à la lutte mondiale contre la pandémie, en particulier pour encourager la communauté internationale à fournir plus d’aide aux pays dont les systèmes de santé sont plus faibles.

Leslie Salgado, une experte des questions de santé sur la chaîne d’information cubaine Canal Havana, a salué le discours de M. Xi comme “une référence pour les chercheurs en santé, les gouvernements, les ONG et les personnes déterminées à améliorer la situation actuelle”.

Nomel Essis

 

 

 

 

 

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ASIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Rentrée politique de la jeunesse RHDP du Moronou: Théophile Ahoua N’Doli répond aux détracteurs

La jeunesse RHDP du Moronou a fait sa rentrée politique ce 30 mai 2020 au foyer polyvalent…