Accueil POLITIQUE Loi de programmation des services de sécurité intérieure: La Police nationale réceptionne 52 véhicules et 10.000 tenues

Loi de programmation des services de sécurité intérieure: La Police nationale réceptionne 52 véhicules et 10.000 tenues

0
0
188

Le ministre de l’Intérieur, Sidiki Diakité a fait don de 52 véhicules et de 10.000 tenues de travail aux différents services de la Police. La cérémonie de remise de ce don s’est déroulée, hier à l’Ecole de Police à Cocody.

La Côte d’Ivoire poursuit la modernisation de la Police nationale. Et le gouvernement donne les preuves tangibles de cette volonté. Hier, à l’Ecole nationale de police à Cocody, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité a fait un important don aux différents services de la Police. Il s’agit de 52 véhicules notamment 28 doubles cabines avec gyrophares, 2 cars de 32 places, 2 ambulances et 20 véhicules de liaison. En plus de ce matériel roulant, le directeur général de la Police nationale a également réceptionné 10.000 tenues de travail. Cet important don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de programmation des services de sécurité intérieure. Une loi qui consiste à renforcer les capacités structurelles et opérationnelles des services de Police par la dotation en équipements de pointe, mais aussi par la formation humaine et l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents chargés d’assurer la sécurité des personnes et des biens.

« Cette occasion marque la volonté du gouvernement de lutter efficacement et durablement contre l’insécurité et la criminalité sous toutes ses formes », a-t-il justifié. Un environnement sécurisé, a fait savoir le patron des flics, qui permettra à la Côte d’Ivoire d’atteindre ses objectifs de développement, avec en ligne de mire l’émergence tant souhaitée en 2020. Dressant un bilan des actions de sécurisation, il a laissé entendre que de nombreuses arrestations ont été opérées. Mieux, il a fait savoir que la présence dissuasive des éléments de la Police a permis « d’éviter des actes criminels ». Même si le ministre de l’Intérieur reconnaît que ces actions ont permis à la Côte d’Ivoire d’atteindre un niveau de sécurité « pareil à celui des grandes capitales », il a, cependant, exhorté ses interlocuteurs à aller plus loin. « Je voudrais vous enjoindre à continuer ce travail. Autant, il est difficile de parvenir à un bon résultat, il est difficile de parvenir à un très bon résultat. Et comme on le dit, il est difficile de se maintenir à ce résultat pour parvenir à un résultat satisfaisant et se rapprocher d’un résultat parfait. Je voudrais vous demander de continuer. Le chemin à parcourir est encore long », a invité Sidiki Diakité. Et d’ajouter : « Cette fierté ressentie par le gouvernement et les pays de toute la sous-région doit être partagée par toutes les populations ». Se tournant particulièrement vers la hiérarchie, il a lancé l’appel suivant : « Vous devez continuer la formation de vos agents, à les sensibiliser pour que nos éléments, qui sont sur le terrain, reflètent l’image d’une Côte d’Ivoire où la normalité a pris le dessus sur ce qui est anormal ». Par ailleurs, il a tenu à rassurer l’engagement du gouvernement à poursuivre ses efforts en équipant davantage la Police nationale.

De sorte, a-t-il dit, de permettre aux différents services d’atteindre des « proportions suffisantes à l’exécution de la plus efficace des missions régaliennes ». Ces efforts du gouvernement ont été appréciés par les récipiendaires. Et c’est à Kouyaté Youssouf que l’honneur est revenu d’exprimer toute la gratitude de cette institution. « La Police nationale est résolument engagée à la protection des biens, des personnes et des institutions de la République », a réaffirmé le directeur général de la Police, félicitant le ministre de l’Intérieur pour sa reconduction au sein du gouvernement.

Philippe Nado

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Les ministres africains de la santé appellent à une plus grande vigilance dans la lutte contre la COVID-19

 Les ministres africains de la santé réunis cette semaine pour la reprise de la session vi…