Accueil ÉCONOMIE Ligne directe Abidjan-New York: Succès historique pour le vol inaugural

Ligne directe Abidjan-New York: Succès historique pour le vol inaugural

0
0
68

Une liaison aérienne directe entre Abidjan et New York, aux Etats-Unis, a été rétablie après 20 ans d’interruption, par un vol inaugural qui a décollé samedi de l’aéroport FHB. L’atterrissage à l’aéroport de Newark (New Jersey), 10h après, a été un succès.   

C’est un pas de géant. Suite à l’acquisition de la certification TSA de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny (FHB) d’Abidjan en 2015, la concrétisation de l’ambition du chef de l’Etat Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire le hub de l’Afrique prend forme. Le pays fait désormais partie du club des capitales africaines dotées d’un vol direct vers les Etats-Unis. Le vol inaugural a quitté, ce samedi dans l’après-midi l’aéroport FHB pour l’aéroport de Newark, dans l’Etat du New Jersey à une heure de New York.

Cette nouvelle desserte est assurée trois fois par semaine par la compagnie Ethiopian Airlines à partir de 470.000 F Cfa aller-retour, grâce à un accord commercial avec Air Côte d’Ivoire. Une bonne nouvelle dont s’est réjouie le Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat Amadou Gon Coulibaly, dans la matinée lors de la cérémonie inaugurale à l’hôtel Radisson Blu. Car pour le chef du gouvernement, « il était inexplicable qu’il n’y ait jamais été possible depuis ce temps d’effectuer à partir d’Abidjan des vols directs vers les Etats-Unis. Et ce d’autant qu’on constate dans certaines capitales africaines ces vols directs qui existent ».

Puis Amadou Gon a rendu un hommage appuyé au chef de l’Etat, puis au ministre Amadou Koné et son prédécesseur Gaoussou Touré pour leur détermination afin que ce projet aboutisse. « Cette ouverture vers la première économie du monde vient soutenir la vision du chef de l’Etat d’une Côte d’Ivoire moderne et repositionnée sur l’échiquier mondial », a-t-il soutenu. C’était en présence de Tewolde GebreMariam, le Président directeur général d’Ethiopian Airlines. Prévu pour 12h45, le décollage du Boeing 787 Dreamliner de la compagnie Ethiopian Airlines s’est finalement effectué à 15h de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Après 10h30 de vol direction, le vol inaugural a atterri à Newark, à une heure de New York. Pour le ministre Adama Koné, la Côte d’Ivoire a une diaspora importante aux Etats-Unis et au Canada. « Il était important que nous puissions créer ce pont-là. Cela permettra d’accroître d’un peu près 5% les échanges entre les populations mais aussi les échanges commerciaux entre les deux pays. Les tarifs affichés ne sont pas des tarifs promotionnels, mais qui vont être pratiqués désormais entre les deux Etats.

Nous sommes en train de travailler pour que très rapidement nous puissions avoir au lieu de 3 vols, 4 vols dont deux sur New-York et 2 sur Washington d’ici la fin de la fin de l’année », a-t-il annoncé. Avec cette nouvelle desserte, l’aéroport d’Abidjan compte augmenter sa fréquentation qui avoisine déjà les deux millions de passagers par an.  Le retour de la délégation ivoirienne est prévu pour le mardi à 14h.

 

Isaac Kroman

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/Covid19: 63 nouveaux cas enregistrés ce lundi

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré ce lundi 18 janvier 2021, 6…