Accueil ÉCONOMIE Le Tonpki sera un véritable pôle de développement économique pour toute la Côte d’Ivoire (Premier ministre)

Le Tonpki sera un véritable pôle de développement économique pour toute la Côte d’Ivoire (Premier ministre)

0
0
24

Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a souligné, vendredi, à l’ouverture de la 3ème édition des Journées nationales des chefs d’entreprises (JNCE), à Man, que le Tonpki sera un véritable pôle de développement économique pour toute la Côte d’Ivoire.

Il a expliqué que cette région de l’Ouest montagneux  qui regroupe cinq départements, s’affiche comme un pôle économique « majeur » grâce à ses montagnes, ses plaines, ses plateaux, ses bas-fonds, son agriculture particulière (café, cacao, hévéa, riz, manioc, palmier à l’huile…), son sous sol (or, fer, nickel, manganèse) et  son tourisme.

Amadou Gon a estimé que c’est ensemble, main dans la main que l’État, le secteur privé et les populations, pourront arriver à faire du Tonkpi,  un eldorado pour la Côte d’Ivoire.

Rappelant que la Côte d’Ivoire est passée de la 179 éme place mondiale  à la 110 ème dans le cadre du « Doing Business », il a demandé à toutes les forces vives d’associer leur force pour contribuer à l’amélioration du monde des affaires en Côte d’Ivoire.

Les JNCE qui prennent fin, dimanche, et se déroulent autour du thème général, “Le Tonkpi, source de croissance infinie”. L’objectif général visé est d’une part, de valoriser les potentialités économiques et touristiques des collectivités territoriales et d’autres part, de promouvoir les opportunités d’investissement dans cette partie de l’Ouest montagneux.

Il s’agit spécifiquement de créer une plateforme de rencontres et d’échanges entre les entreprises locales et les chefs d’entreprises d’Abidjan, découvrir davantage les secteurs porteurs des collectivités territoriales et valoriser les opportunités d’affaires.

Ces rencontres permettront également d’encourager le secteur privé dans la dynamique de création d’emplois pour la jeunesse tout en renforçant le partenariat Patronat-Etat-collectivités décentralisées.

(AIP)

Voir plus d'articles associés
Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Présidentielle en Côte d’Ivoire : La distribution des cartes d’electeur prorogée jusqu’au dimanche 25 octobre.

Initialement prévue pour prendre fin ce mardi 20 octobre, la distribution des cartes dR…