Accueil ÉCONOMIE Le représentant du FMI en Côte d’Ivoire estime que la dette extérieure du pays est « soutenable »

Le représentant du FMI en Côte d’Ivoire estime que la dette extérieure du pays est « soutenable »

0
0
24

Le représentant du Fonds monétaire international (FMI) en Côte d’Ivoire, Joce Gijon, a déclaré que la dette ivoirienne est « soutenable ».

« Le niveau d’endettement de la Côte d’Ivoire est modéré », a-t-il déclaré vendredi, lors d’une conférence à l’Université Péléforo Gon Coulibaly, devant des étudiants et professeurs, ajoutant qu’un endettement modéré est « parfaitement supportable » par le pays débiteur.

Cette position du FMI découle d’une « profonde analyse » des fondamentaux économiques de la Côte d’Ivoire projetée sur les 30 prochaines années, a confié Dr Gijon, précisant que l’analyse a été faite conjointement avec la Banque mondiale et est partagée par les investisseurs qui en font la base de leurs échéances d’investissement  dans le pays.

Pour lui, il convient d’évaluer le niveau de la dette d’un pays par rapport à sa capacité à créer des richesses. En la matière, la Côte d’Ivoire a une économie « dynamique » caractérisé par des « programmes de développement ambitieux » et un niveau d’investissement privé intéressant qui lui permettent de produire de la croissance », a-t-il soutenu.

Au demeurant, Dr Joce Gijon admet que le pays n’ayant pas un niveau d’épargne national suffisant a besoin d’emprunter pour satisfaire ses ambitions de développement. « Cela ne pose pas de problème puisqu’il a la capacité de payer : le pays n’est pas surendetté », a-t-il réaffirmé.

Cette conférence du représentant résidant du FMI en Côte d’Ivoire, selon le président de l’Université, Pr Adama Coulibaly, concourt à l’ouverture de son institut sur le monde, tout en permettant à ses étudiants de se projeter dans l’espace universitaire.

(AIP)

Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Blé Goudé a reçu dimanche à la Haye Jean Louis Billon