Accueil POLITIQUE Le Président Ouattara écarte l’idée d’une transition politique en Côte d’Ivoire

Le Président Ouattara écarte l’idée d’une transition politique en Côte d’Ivoire

0
0
84

Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, a écarté vendredi à Yamoussoukro l’idée d’une transition politique au moment où s’achèvera en 2020 son second mandat à la tête du pays.

Le président Ouattara s’exprimait devant quelque 3.000 chefs traditionnels Baoulé, à la résidence de feu Félix Houphouët-Boigny.

« Les hommes politiques qui veulent une transition  (politique) perdent leur temps, il n’y aura pas de transition en Côte d’Ivoire (…) Nous aurons des élections démocratiques et transparentes le 31 octobre 2020 et tous ceux qui veulent être candidats pourront être candidats», a déclaré M. Ouattara, en réponse à certains leaders politiques qui présagent  que les conditions d’une élection présidentielle apaisée ne sont pas réunies et une transition serait la mieux indiquée pour aplanir les divergences et rassurer tous les acteurs politiques.

Au cours de la même rencontre le Président Ouattara a appelé tous ceux qui se réclament houphouétistes à le rejoindre au sein du RHDP dont il assure la présidence depuis la création.

Pour M. Ouattara, tous ceux qui se considèrent houphouétistes ne peuvent pas s’allier à des gens qui n’ont jamais fait confiance au président Houphouët-Boigny et qui lui ont « rendu la vie impossible ».

A noter que cet appel du président du RHDP intervient au moment où le parti est disgrâce avec une autre formation houphouétiste, le PDCI-RDA, fondé par Houphouet-Boigny lui-même.

Ce parti a organisé récemment un meeting à Yamoussoukro. De son coté, le RHDP qui entend démontrer définitivement la vitalité du parti qui aspire à rester aux commandes de la Côte d’Ivoire pendant de longues années encore, organise samedi un grand meeting dans la même ville.

Fulbert YAO

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Effondrement d’un immeuble R+4 à Yopougon cité verte : 2 morts

un immeuble R+4 en construction a Yopougon cité verte s’est effondré dans la nuit de…