Accueil INTERNATIONAL Le président Ouattara depuis Pékin: «la Côte d’Ivoire entend poursuivre sa coopération avec la Chine»

Le président Ouattara depuis Pékin: «la Côte d’Ivoire entend poursuivre sa coopération avec la Chine»

0
0
33

Dans le cadre du 3e Sommet Chine-Afrique, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a assuré, ce mardi 4 août 2018, les dirigeants chinois que la Côte d’Ivoire entend poursuivre son excellente coopération avec Pékin, dans un discours prononcé lors de la Table ronde des Chefs d’Etat.

Le numéro un ivoirien dit entendre poursuivre sa coopération  notamment dans le cadre: «du développement de ses infrastructures », mais aussi dans «l’accélération de la transformation de ses matières premières, notamment le cacao et la noix de cajou »  «dans le cadre de son industrialisation, d’une plus grande participation du secteur privé chinois dans l’économie ivoirienne, et du renforcement de ses relations avec le secteur privé ivoirien, et enfin de la diversification de nos échanges et du partage des technologies et du savoir-faire de nos peuples».

Le président ivoirien a également remercié son homologue Chinois, XI Jinping pour les importantes annonces partagées avec les dirigeants africains dans les huit initiatives développées, dont le montant total s’élève à 60 milliards de dollars US, soit 33.000 milliards de F CFA et qui concernent tous les domaines importants pour l’émergence des pays africains.

  1. Ouattara a assuré que « la Côte d’Ivoire soutient le Plan d’action de Beijing du FOCAC, et se réjouit de l’importance accordée à la coopération en matière de sécurité et de défense par le Plan d’action de Beijing.

« Je suis heureux de constater que les annonces faites par le Président XI Jinping et le Plan d’action de Beijing, font corps avec notre Plan National de Développement 2016 -2020, et avec notre politique de transformation de nos matières premières et notre politique d’industrialisation », a fait savoir le chef de l’Etat.

Avant de conclure, M. Ouattara a remercié et salué le courage politique et la vision de XI Jinping « à la base des réformes importantes », qu’il a entreprises et qui font de son pays «  un acteur majeur dans les affaires du monde, et un partenaire sincère et sûr pour l’Afrique et la Côte d’Ivoire ».

 

 

Fulbert Y.

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans INTERNATIONAL

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/covid 19: 31 nouveaux cas enregistrés ce jeudi

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré le jeudi 26 novembre 2020, …