Accueil POLITIQUE Le président Ouattara commémore le 75e anniversaire du débarquement de Provence, aux cotés de Macron et Condé

Le président Ouattara commémore le 75e anniversaire du débarquement de Provence, aux cotés de Macron et Condé

0
0
41

Aux cotés des présidents français Emmanuel Macron et Guinéen Alpha Condé ainsi que de l’ex président français Nicolas Sarkozy et des vétérans, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a pris part ce jeudi à la cérémonie commémorative du 75e anniversaire du débarquement de Provence à Saint-Raphaël.

Cette céremonie a été marquée par des témoignages, le Chant des Commandos d’Afrique, les allocutions des Présidents Emmanuel MACRON et Alpha CONDE ainsi que le dépôt, par les trois Chefs d’Etat, d’une gerbe de fleurs au pied de la stèle aux Morts.

Dans son discours, Alpha Condé a au nom de l’Afrique, insisté sur la “mémoire partagée du peuple français et africain”, en soulignant que sans “le sacrifice” des combattants africains, “notre humanité ne continuerait pas à se battre pour la paix”.

Le Président Alassane Ouattara a salué cette commémoration, « un moment important de rappeler la contribution des troupes africaines à la libération de la France, et de louer le patriotisme, l’héroïsme, le courage et l’engagement des soldats africains lors de la seconde guerre mondiale ».

A noter que dans le cadre de cette cérémonie, le président Alassane Ouattara et son homologue français se retrouveront dans la soirée au Fort de Brégançon, la résidence d’été des présidents français dans le Var, pour un dîner auquel participeront également Dominique Ouattara et Brigitte Macron.

Fulbert YAO

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Election de l’UNJCI: JC Coulibaly et Lance Touré au 2nd tour le 14 septembre

Les journalistes devront attendre le 14 septembre prochain pour connaître le prochain Prés…